ActualitéFranceSportTennis

Rafael Nadal remporte son neuvième titre à Roland Garros

C’est devant une foule en délire que s’est déroulée la tant attendue finale de Roland Garros. Ce dimanche, Rafael Nadal n’a pas tremblé et a remporté ce titre pour la 9e fois de sa carrière face à Novak Djokovic sur le score de 3/6 7/5 6/2 6/4. Ce match aura été sa 66ème victoire sur ce tournoi pour seulement une défaite. 

Photo : AP/Thibault Camus

Photo : AP/Thibault Camus

Cette édition de Roland Garros 2014 s’est déroulée sans trop de surprises. Les deux joueurs qui se distinguaient clairement du reste du tableau sont parvenus facilement à la finale avec seulement un set perdu pour l’Espagnol et deux pour le Serbe. L’entrée des joueurs sur le court reflétait l’énorme enjeu de la rencontre ; la tension était palpable. Nole voulait remporter le dernier titre du Grand Chelem manquant à son palmarès, Rafa jouait son neuvième titre sur la terre parisienne, le cinquième de suite. Le vainqueur de cette finale restait ou devenait premier du classement ATP. André Agassi avait parié sa vie sur Rafael Nadal, mais cela était loin d’être joué. Bien que Rafael Nadal était en pleine confiance, presque chez lui, la dernière rencontre des deux hommes sur terre battue à Rome avait été emportée brillamment par Novak Djokovic.

Ce dimanche, il n’a rien pu faire. Rafael Nadal a brisé ses rêves de victoire. Ce match n’a pas été à la hauteur du combat attendu, on pensait la partie plus accrochée. Le match s’est joué dans des conditions météorologiques difficiles avec une température de 30°C et une forte humidité où l’endurance du Majorquin s’est révelée décisive. Pourtant, le match a clairement commencé en la faveur du Serbe. Agressif et régulier, il fait douter l’Espagnol qui multiplie les fautes directes au premier set. Nadal est conscient de l’importance de remporter le second set et hausse son niveau de jeu. Le break de Nadal à 5 jeux partout marque le retournement de situation du match. Rapidement, Rafael Nadal gagne ce set puis enchaîne sans laisser Djokovic reprendre son souffle en remportant le troisième. Son adversaire s’est révélé bien moins performant en enchaînant les fautes directes et répond moins bien aux attaques d’un Nadal plus précis sur son revers et plus long sur son coup droit. Le public encourage Nole, en espérant qu’il va emmener le match dans un cinquième set final. Ce sera en vain. La quatrième manche est forte en rebondissements ; Nadal break Djokovic qui le débreak à son tour. A 5/4 pour son rival, Djokovic craque et c’est sur une double faute que Nadal remporte le match après 3h31 de jeu.

Photo : Reuters

Photo : Reuters

Plein d’émotion et de joie, Nadal se voit remettre la Coupe des Mousquetaires par Bjorn Borg. Il affirme que « Novak a perdu mais il méritait aussi de s’imposer ici, je suis sûr qu’il y parviendra un jour ». Il faudra attendre un an pour retenter sa chance Porte d’Auteuil. Les mordus de tennis attendent avec impatience une nouvelle confrontation entre les deux champions qui aura lieu, on l’espère, à Wimbledon. A 28 ans, on se demande jusqu’où va aller Rafael Nadal, champion que ni les adversaires, ni les blessures ne semblent arrêter. Pourra t-il battre l’impressionnant record de 17 Grands Chelems détenu par Roger Federer ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceSociété

Envoyé Spécial : les mordus du pain et la vie étudiante

À la uneActualitéInternational

USA : Les grandes dates de la présidence Trump

À la uneActualitéCultureLittérature

La première librairie pour personnes malvoyantes ouvre à Paris

À la uneActualitéInsolite

Musée Grévin : Donald Trump mis au placard

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux