À la uneActualitéFranceRégionsSociété

« Ramadan sans bruit » : c’était pas si bien chez Lorette…

lorette

Alors que le ramadan a officiellement débuté hier lundi 6 juin en France, le maire de Lorette, dans la Loire, a fait polémique en demandant aux habitants un ramadan « sans bruit ». La population de la ville et les représentant musulmans s’indignent de ces messages sur les panneaux d’informations.

Il a préféré prendre les devants, dès dimanche, pour passer un message qui depuis fait beaucoup parler de lui. Gérard Tardy, maire divers droite de Lorette dans la Loire (42), a souhaité « fêter » le début du ramadan d’une façon assez particulière. Il a en effet fait afficher les inscriptions suivantes : « Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit« , puis « la République se vit à visage découvert« . Deux phrases choc, qui ont fait d’abord bondir les habitants de la commune. Un habitant déplore le manque d’information du maire : « Quand on fait le ramadan, qu’on travaille et qu’on est à jeun jusqu’à 21h30, on mange et on se repose le soir venu« . L’édile s’était déjà fait remarquer par des propos tendancieux sur le port du voile voici quelques années.

La communauté musulmane outrée

Au-delà des murs de la commune, où le sentiment d’incompréhension règne, diverses personnalités politiques ont aussi exprimé leur étonnement. Lela Bencharif, élue EELV au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), dénonce ainsi le « caractère raciste et islamophobe » du message. Ces mots « résonnent comme des injures publiques envers des concitoyens, des personnes de confession musulmane » selon elle, dans un message adressé sur sa page Facebook au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et au Défenseur des droits Jacques Toubon. Ceux-ci sont saisis par la conseillère régionale pour « prendre les mesures nécessaires pour que la démarche engagée par M. Le Maire soit sanctionnée pour diffamation et injure« . En revanche, d’autres politiques ont publiquement apporté leur soutien à Gérard Tardy, comme une autre conseille régionale d’AURA, Isabelle Surply, appartenant au Front national (FN). Cette dernière a tweeté son engagement auprès du maire :

Du côté des représentants des musulmans, les réactions sont aussi nombreuses, et pour l’essentiel pleines d’indignation. Ainsi, le président du conseil théologique musulman du département de la Loire, Omar Belbouad, estime que « la communauté musulmane » toute entière « se sent heurtée« . « Le moyen utilisé par le maire pour faire passer son message est disproportionné. Nous aurions préféré le voir et discuter avec les associations plutôt que d’afficher de tels propos. Cela ne fait que stigmatiser les musulmans, diviser les citoyens et fait régner une situation de mal-être » déplore-t-il. Pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), « certains maires veulent stigmatiser les musulmans » et leurs prises de position demeurent « irresponsables et douteuses » pour Abdallah Zerki de l’Observatoire contre l’islamophobie, partie intégrante du CFCM. Les messages tournent toujours sur les panneaux de Lorette aujourd’hui 7 juin ; pendant tout le ramadan ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux