CinémaLa Loi des Séries 📺Musique

Randy Edelman | Seriefonia

Nouvelle bio-express cette semaine dans votre SérieFonia… Et cette fois-ci, c’est vers les envolées célestes de Randy Edelman que l’on se tourne.

[« SérieFonia : Season IV : Opening Credits » – Jerôme Marie]

[Extrait Sonore « Dragonheart »]

[« Dragonheart – Finale » – Randy Edelman]

Nouvelle bio-express cette semaine dans votre SérieFonia… Et cette fois-ci, c’est vers les envolées célestes de Randy Edelman que j’ai eu envie de me tourner. Vous avez peut-être déjà reconnu le magnifique thème principal de Dragonheart, Cœur de Dragon, qui réunissait Dennis Quaid et Sean Connery devant la caméra de Rob Cohen en 1996. En ces temps de Woke et autres cancel cultures à tout va, je me suis dit qu’un bon p’tit coup de « old code » ne pourrait pas faire de mal. D’autant que, c’est bien connu, je fais partie de la « génération vieux cons » ! C’est pour ça que je vous l’ai mis en introduction… Que voulez-vous, ça me manque moi l’époque où tous les héros d’action n’étaient pas systématiquement incarnés par Dwayne The Rock Johnson… Alors, pour la peine, j’en remets une petite couche… 

[« Dragonheart – Bowen’s Ride » – Randy Edelman]

C’était le thème de Bowen, ce dernier chevalier Arthurien qui se lie d’amitié avec le dernier dragon… C’était beau… avec des effets visuels totalement révolutionnaires en leur temps. Quant à la musique de Randy Edelman, elle nous propulsait dans les étoiles tout en nous en mettant plein les yeux… enfin… les oreilles. Et puis, si son nom ne vous dit rien, laissez-moi vous rafraîchir les idées… 

[« MacGyver – Theme » – Randy Edelman]

Et oui, MacGyver, celui de 1985, hein, parce qu’à mes yeux il n’y en a pas d’autre… c’était lui ! Non seulement sur le générique, mais aussi sur les partitions de 16 épisodes entre 85 et 87. Et on y retrouvait déjà l’ensemble de ses couleurs si significatives, toute de candeur et de légèreté, que feront par la suite les beaux jours du grand écran. Ne serait-ce que par le biais de sa collaboration avec le réalisateur Ivan Reitman, malheureusement décédé le mois dernier… Jumeaux en 1988, SOS Fantômes 2 en 89 (je ne vous passe pas d’extrait, vous n’avez qu’à réécouter la pastille spéciale Ghostbusters de novembre dernier), Un flic à la maternelle en 90…

[« Kindergarten Cop – Theme » – Randy Edelman]

Un peu d’action, un peu de tendresse, une bonne dose d’humour… le cocktail gagnant. Même si, j’avoue, c’est plutôt par le drame que, personnellement, je l’ai découvert à l’époque…

[« Come See the Paradise – Love Theme » – Randy Edelman]

Bienvenue au Paradis est un film d’Alan Parker, sorti en septembre 1990 avec Dennis Quaid et Tamlyn Tomita dans les rôles principaux. Ceux d’un américain et d’une japonaise tombés amoureux peu de temps avant Pearl Harbor… Juste un homme, une femme et leur fille, Mini, plongés dans la tourmente du racisme et des préjugés… qui iront jusqu’à les voir enfermées dans le camp d’internement de Manzanar. Une histoire par nature bouleversante, portée par des comédiens investis et criants de vérité… sur des images et une musique qui ne peuvent laisser absolument personne indifférent.  Mais comment cet ancien pianiste de Broadway, qui a étudié au Conservatoire de Cincinnati, a bien pu en arriver là ? Surtout après avoir commencé sa carrière comme ça… 

[« Up Town Up Tempo Woman » – Randy Edelman]

En une petite dizaine d’albums solo, Randy Edelman s’est donc d’abord fait connaître en tant que chanteur à compter de 1972. Et bien qu’il compose également déjà pour pas mal de films en parallèle, ce n’est réellement que 20 ans plus tard qu’il devient véritablement banquable auprès du grand Hollywood. Lorsqu’il est amené à compléter Le dernier des Mohicans en sus des thèmes de Trevor Jones. Toujours en 92, il signe aussi la comédie au poil Beethoven… un succès presque aussi gros que le chien.

[« Beethoven – Beethoven to the Rescue » – Randy Edelman]

Vous voulez que je refasse un peu mon « vieux con » ?! Eh ben, c’était vachement mieux quand les animaux au cinéma étaient joués par de vrais animaux et pas des images de synthèses sans âme… Voilà, c’est dit. Et puis tiens, en parlant d’animaux, revenons-en au dragon. Enfin… au petit dragon. Bruce Lee, quoi. Puisqu’en 93, c’est lui qui mettait en musique le Dragon : The Bruce Lee Story réalisé par Rob Cohen et, malgré ses défaut, l’hommage, plutôt vibrant, était là et bien là…

[« Dragon : The Bruce Lee Story – The Dragon’s Heartbeat » – Randy Edelman]

Superbe, non ?! Quand on entend ça, on comprend pourquoi bon nombre de ses morceaux se sont longtemps retrouvé utilisés sur des bandes annonces et autres émissions TV. Pourtant, Randy Edelman n’a rien d’un fan de musique de film. C’est bien simple : il n’en écoute pas. Ou très peu. Un peu de Bernard Herrmann par-ci, un peu d’Aaron Copeland par là… Mais ça s’arrête là. Il ne sent pas influencé et, par conséquent, ne suit aucune trace particulière. Il se voit comme un musicien. Point. Et, ma foi, ça lui va bien…   

[« Passion of Mind – A Mother’s Lullaby » – Randy Edelman]

Là, j’ai un peu brulé les étapes pour en arriver directement à D’un rêve à l’autre, avec Demi Moore, en 2000. Un album que j’aime doublement parce que c’est celui qui m’a permis de le rencontrer à l’époque…  Mais s’il y en a bien un autre qui, 6 ans plus tôt, était très, très cool aussi, c’est celui-ci…

[« The Mask – The Mask is Back » – Randy Edelman]

Non , C’est trop dur, ça ne vous dit rien ? Et ça est-ce que ça vous aiderait ?

[Extrait Sonore « The Mask »]

C’était Jim Carrey dans The Mask, de Chuck Russell ! Un classique. Citons aussi… La Momie 3, en 2008, où il assurait la relève de Jerry Goldsmith et Alan Silvestri… Skusez du peu…

[« The Mummy 3, Tomb of the Dragon Emperor – Return of the Dragon » – Randy Edelman]

Ah oui, mais c’est parce que le film était réalisé par Rob Cohen aussi… Tout s’explique. La même année, il y avait aussi 27 Robes d’Anne Fletcher… De la bonne rom-com sur mesure…

[« 27 Dresses – Dreams Come True » – Randy Edelman]

Même s’il a parfois également donné dans le thriller… Comme avec le très efficace The Skulls : Société Secrète, encore et toujours pour Rob Cohen. 

[« The Skulls – The Skulls » – Randy Edelman]

Que citer d’autre ? Mon voisin le tueur, xXx, les deux opus de Shanghai Kid, 6 jours, 7 nuits, Gettysburg… Tout ça dans l’désordre le plus complet. Mais sur de la télé que j’aimerais refermer l’épisode de cette semaine. Car en 2006, il composait la musique de la mini-série Les Dix Commandements pour ABC. Et je m’en souviens parce que c’était diffusé en deux parties le jour de mon anniversaire… Oui, c’est le 11 avril si vous avez envie de me faire un cadeau… Alors, bien sur, ça n’avait rien du grandiose et encore moins de l’impact du film de Cecil B. DeMille… Mais quand même… son univers musical s’y prêtait bien. Bon, sans chercher à comparer avec Elmer Bernstein non plus… Bref, foutez-moi la paix. Moi, j’aime bien et pis ché toute… Alors, à très vite… Que les eaux s’ouvrent en deux ou pas…   

[« The Ten Commandements – The Promised Land » – Randy Edelman]

Pour écouter nos émissions sur Deezer, ça se passe ici
Dispos aussi sur Apple Podcast et Podcast Addict
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

About author

Journaliste spécialiste des musiques de films et de séries sur VL
Related posts
À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

La Loi des Séries 📺Séries Tv

Yannick Choirat (Sentinelles - Ukraine) | La loi des séries #792

À la uneFaits DiversMusique

Que se passe-t-il avec le rappeur Naps ?

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Douchka, Disney et nous | Le Club #29

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux