À la uneActualitéInternational

Rangez vos ordinateurs et ressortez vos stylos !

Une étude américaine a démontré que prendre son cours avec un stylo et une feuille augmentait la performance de l’apprentissage. 

Ah la fac et les études secondaires ! Les emplois du temps souvent allégés, des cours intéressants, une plus grande autonomie de travail mais surtout, la possibilité de prendre ses cours avec son ordinateur. Quoi de mieux que sa machine à écrire des temps modernes pour prendre un cours lisible, propre et illustré.

Et bien figurez-vous que ce n’est pas forcément la meilleure manière de retenir vos cours, et donc d’obtenir de bons résultats aux partiels. Et pour une fois, ce ne sont pas les divertissements possibles tels que Facebook, YouTube et autres jeux vidéo qui sont mis en cause. Une étude montre qu’écrire avec son ordinateur est moins efficace pour votre compréhension du cours que nos bons vieux amis laissés dans la noirceur du fond de votre sac : la feuille et le stylo.

Cette étude a été réalisée par Daniel M. Oppenheimer, professeur de psychologie à l’université de Californie (Los Angeles, Etats Unis) et Pam Mueller diplômée de l’université de Princeton (New Jersey, Etats-Unis). Elle se nomme : « Le stylo est plus puissant que le clavier : des avantages de l’écriture cursive comparée à l’ordinateur pour la prise de note ». Difficile de faire plus clair.

Le principe de l’expérience était simple. Mettre des élèves devant un cours théorique et leur poser des questions sur ce cours. D’après les résultats : « Et même sans Facebook, ceux qui utilisaient les ordinateurs ont moins bien répondu aux questions conceptuelles ainsi qu’à celles fondées sur les faits, lorsque le temps entre l’interrogation et le visionnage des vidéos était important ».

La raison est simple, écrire avec son ordinateur augmente la rapidité de la prise de note, ce qui fait que l’on écrit ce que l’on entend, sans pour autant le comprendre. En revanche, écrire avec un stylo vous ralentit et vous oblige à reformuler, ce qui augmente la compréhension.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour l’année prochaine !

Related posts
À la uneActualitéInternational

Brexit : Accord trouvé entre Bruxelles et Londres

À la uneBrèvesSéries Tv

Jonathan Cohen rallume La Flamme de Canal+

À la uneActualitéÉtudiantVoyages

Air France propose sa « formation cadets » gratuite et sans expérience requise

À la uneBrèvesCinéma

30 jours max : le nouveau film de Tarek Boudali attendu en octobre 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux