Le rappeur Booba a accepté d’aller animer une conférence dans le cadre d’un cours sur l’entrepreneuriat à l’université américaine de Harvard. Le créateur du Jamel Comédie Club, Kader Aoun, avait été invité dans le même but le 14 avril dernier.
Dans le cadre d’une conférence sur les entrepreneurs issus des quartiers populaires français, Samir Nuntucket, un jeune consultant français donnant des cours à Harvard, recevra en septembre prochain Booba, le rappeur de Boulogne-Billancourt. En avril dernier, les étudiants américains avaient déjà pu poser leurs questions à Kader Aoun, le producteur de Jamel Debouzze et Norman (de la chaîne Youtube Norman Fait Des Vidéos). Il partagera donc son expérience, de son quartier dans les Hauts-de-Seine à sa vie actuelle à Miami. Des musiques vues des dizaines de millions de fois, des t-shirts portés par les plus grandes stars du football et des paroles qui sont ancrées dans les mémoires, aucun doute, le rappeur est bel et bien un modèle de réussite pour tout le monde : jeunes des quartiers français comme businessmen américains.
Booba, un exemple pour les jeunes américains ?
On a rien hérité, on a tout mérité. #pournousparnous pic.twitter.com/M64UTOoqVw
— Booba (@booba) 6 avril 2016
Le rappeur est l’exemple typique de la réussite américaine en réussissant à se forger un nom en commençant de zéro. Deux albums au cours de l’année 2015 (D.U.C et Nero Nemesis) et des dizaines de milliers de ventes, son succès est indéniable. Il a même lancé sa propre radio diffusée sur internet depuis peu : OKLM RADIO et compte ouvrir prochainement une chaîne de télévision diffusée sur le même site. Un moyen pour lui de s’assurer des revenus extérieurs au monde de la musique. Il est donc le modèle typique du « selfmade man » comme les Américains en raffolent. L’interprète de « Caramel » et plus récemment « 92i Veyron » a tout à fait compris le pouvoir commercial de sa musique, ce qui le place parmi les rappeurs les plus riches de la sphère française.
Reste à savoir si celui qui s’est autoproclamé Duc de Boulogne arrivera à convaincre les étudiants de la prestigieuse université… Réponse à la rentrée prochaine