La communauté internationale a réagi au premier attentat survenu en plein cœur de Barcelone ce jeudi 17 août. Les chefs d’Etats, des élus et le monde sportif témoignent leur solidarité après l’attaque revendiquée par Daesh.
En fin d’après-midi, une fourgonnette fonce dans la foule sur la Rambla, faisant au moins 14 morts et une centaine de blessés le 17 août. Une deuxième attaque survient à Cambrils au milieu de la nuit. La communauté internationale réagit sur Twitter.
Le monde entier apporte son soutien
La France, l’Allemagne et l’Angleterre ont précédemment connu des attaques à la voiture-bélier. Ils expriment leur solidarité.
Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 août 2017
Emmanuel Macron, Président français
In tiefer Trauer sind wir bei den Opfern des widerwärtigen Anschlags in #Barcelona – in Solidarität + Freundschaft an d. Seite der Spanier.
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 17 août 2017
« Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l’attaque révoltante de Barcelone – avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols » a communiqué Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand.
La première ministre britannique Theresa May se dit également « solidaire de l’Espagne contre le terrorisme ». Le Royaume-Uni a été touché par plusieurs attaques terroristes ces derniers mois.
Les Etats-Unis et la Russie condamnent le terrorisme.
The United States condemns the terror attack in Barcelona, Spain, and will do whatever is necessary to help. Be tough & strong, we love you!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 17 août 2017
« Les Etats-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider. Soyez courageux et forts, nous vous aimons! » a tweeté le Président américain Donald Trump.
« Ce qui s’est passé confirme une fois de plus la nécessité d’une unification véritable des efforts de toute la communauté mondiale dans une lutte sans compromis contre les forces du terrorisme », a affirmé Vladimir Poutine dans un télégramme de condoléances au roi d’Espagne Felipe VI.
Commémorations en Espagne
Ada Colau, maire de Barcelone, a organisé une minute de silence ce vendredi midi en hommage aux victimes place de Catalogne. Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a décrété trois jours de deuil national, du 18 au 20 août. Tous les drapeaux seront en berne.
Los terroristas nunca derrotarán a un pueblo unido que ama la libertad frente a la barbarie. Toda España está con las víctimas y familias MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 17 août 2017
« Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie. Toute l’Espagne est avec les victimes et les familles » déclare Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.
Son unos asesinos, simplemente unos criminales que no nos van a aterrorizar. Toda España es Barcelona. Las Ramblas volverán a ser de todos.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) 17 août 2017
« Ce sont des assassins, de simples criminels qui ne nous terroriseront pas. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous. » a réagi la famille royale espagnole.
Les personnalités du sport espagnol rendent hommage
Consternado com as notícias que chegam de Barcelona. Todo o apoio e solidariedade a família e amigos das vítimas.
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 17 août 2017
« Consterné par les informations en provenance de Barcelone. Tout mon soutien et ma solidarité aux familles et aux amis des victimes », a partagé la star portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo
Destrozado por lo que ha ocurrido en Barcelona! Todo mi apoyo a las familias afectadas y a la ciudad.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) 17 août 2017
« Brisé par ce qui est arrivé à Barcelone ! Tout mon soutien aux familles touchées et à la ville. » s’est attristé Rafael Nadal, joueur de tennis espagnol.
Que Deus conforte todas as famílias ????? #PrayForBarcelona te quiero BARCELONA pic.twitter.com/EFv1mvT0pD
— Neymar Jr (@neymarjr) 17 août 2017
« Que Dieu apporte du réconfort à toutes les familles. Je t’aime BARCELONE. » a observé Neymar, le nouvel attaquant du PSG et ancien joueur du Barça. Des messages d’apaisement circulent sur Twitter avec le hashtag #PrayForBarcelona. L’église de la Sagrada Familia apparaît comme emblème de la ville.