A l’occasion de la sortie DVD d’En immersion, La loi des séries consacre cette nouvelle émission aux réalisateurs de séries télé en France.
“Pour décider, il faut être un nombre impair et 3 est déjà trop” disait Clémenceau. Une maxime assez vraie pour qualifier le travail nécessaire à l’accomplissement sur une série. Parce que les séries sont amenées à durer longtemps, plusieurs saisons, parce qu’il faut tenter de préserver au maximum la continuité artistique d’une série pour qu’elle soit cohérente entre le début et la fin, parce qu’il est quasiment impossible pour un réalisateur de réaliser tous les épisodes d’une série sur plusieurs saisons, la série est en principe le média de l’auteur.
En tout cas, c’est comme ça depuis près de 60 ans dans la plupart des pays qui sont parvenus à faire des séries un vrai rendez-vous récurrent… Sauf en France, où depuis les années 60 et La nouvelle vague, le réalisateur est roi, y compris en télé où il ne réalise parfois que quelques épisodes. Replacer les auteurs au centre du dispositif est primordial. Vital, même. Mais parce qu’une série c’est aussi de l’image, il nous est apparu extrêmement important de parler de ces hommes, réalisateurs ou directeurs de la photo qui font prendre vie aux mots des auteurs.
Pour évoquer le métier de réalisateur de séries, ainsi que le lien qui les lient aux auteurs, nous recevons dans le studio de la studio, le créateur- réalisateur-compositeur d’En immersion Philippe Haïm, mais aussi un autre réalisateur de séries Vincent Giovanni, ainsi qu’un directeur de la photo José Gérel. Dans la seconde partie de l’émission, nous ouvrirons une page spéciale sur le travail de création de la somptueuse bande originale d’En Immersion.
Egalement au programme, nos news séries de la semaine et avec Fred un hommage à Michel Galabru.
Notre avant-première de la semaine est consacrée à la nouveauté de Canal+ Séries: Fortitude.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.
Crédits: Arte/ Sky Atlantic