À la unePop & Geek

Récapitulatif Nintendo de la semaine : chiffres, smartphone, film…

Nintendo 01

Dans le cadre de la réunion des actionnaires, Nintendo a dévoilé les chiffres réalisés sur l’année 2017. La firme en a également profité pour faire quelques petites annonces au cours de la semaine.

Les chiffres sur l’année

On peut dire que tous les voyants sont au vert pour la Switch. Dans sa première année, Nintendo a écoulé plus de sa nouvelle console que de WiiU durant toute sa durée de vie. Ce sont ainsi près de 15 millions de Switch qui ont trouvé possesseur au cours de l’année 2017. C’est également la console qui fait le meilleure démarrage de sa génération sur sa première année. Un succès que Nintendo n’avait pas connu avec une console de salon depuis la Wii.

Du côté des jeux, là aussi, Nintendo se porte pour le mieux. Avec Super Mario Odyssey et ses 9 millions d’exemplaires vendus, les dernières aventures du plombier moustachu sont les plus vendues des épisodes 3D de la franchise et le jeu plus vendu de la Switch. Il est suivi par Mario Kart 8 Deluxe et Pokémon Ultra Sun & Ultra Moon qui est le jeu le plus vendu de l’année sur 3DS. Zelda Breath of the Wild quand à lui dépasse les ventes d’Ocarina of Time et ne va pas tarder à dépasser celles de Twilight Princess qui détient encore le record de la franchise à l’heure actuelle. A noter que la moitié des ventes de Splatoon 2 concernent le territoire japonais où il est le premier jeu à atteindre les 2 millions d’exemplaires vendus depuis une décennie.

En ce qui concerne la 3DS, la console se porte étonnement bien pour une arrivée en fin de vie. Avec une baisse des ventes de 9% par rapport à 2016, la console réalise une performance tout à fait honorable. Gageons que l’arrivée des nouveaux modèles de 2DS auront permis à la console de se maintenir en vie une dernière année avant de tirer le rideau.

On notera également la vente d’Amiibo qui reste stable par rapport à 2016 avec 12 millions de figurines écoulée sur l’année. Enfin, difficile de ne pas évoquer les chiffres de la Super Nintendo Mini. Ce sont en tout 4 millions de consoles qui se sont vendues dans l’année, ce qui représente bien plus que les 1,5 millions de la NES Mini. Sur l’année fiscale, Nintendo finira sur un bénéfice net de 1 milliard d’euros, soit leur meilleur chiffre depuis 2008.

Vroum vroum sur mobile

Ce n’est pas la fermeture de Miitomo qui compte décourager la firme sur le marché du mobile. Dévoilé par Tatsumi Kimishima, Nintendo a également annoncé Mario Kart Tours sur smartphone pour mars 2019. Une initiative qui selon le dirigeant de la firme permettrait aux personnages de Nintendo de rayonner au-delà de leurs supports d’origine. Aucune précision sur le modèle économique n’a cependant été révélé pour ce titre toujours en développement. A noter que Super Mario Run a dépassé les 200 millions de téléchargements en octobre dernier bien que l’application la plus rentable de Nintendo reste Fire Emblem Heroes qui n’est pourtant pas la plus populaire.

Le Royaume Champignon sur grand écran

Nintendo a également mis fin aux rumeurs et confirmé la production d’un film Super Mario Bros. Celui-ci est réalisé au sein du studio Illumination Entertainment responsable de films comme Moi, Moche et Méchant, Le Lorax ou encore Les Minions. Le film est coproduit par le fondateur du studio Chris Meledandri mais aussi Shigeru Miyamoto qui se chargera de garder un œil sur son plombier italien. Quand au financement, il est assuré non seulement par Nintendo mais également Universal Pictures dont ce n’est pas le premier partenariat avec la firme japonaise. Espérons un résultat plus convaincant que le film live de 1993, ce ne devrait pas être difficile.

Nintendo 02

Sources :

Related posts
À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

À la uneSéries Tv

"Mort sur terre battue" : Florent Peyre tourne avec Yannick Noah

À la uneCinéma

"Joli Joli" : Clara Luciani dans une comédie musicale pour Noël

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux