Depuis les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et la supérette kascher de Montrouge, les graffitis et violences contre les mosquées se sont multipliées. Au lendemain de la manifestation qui a rassemblé un nombre de personnes historique en faveur de la tolérance et de la liberté d’expression, l’observatoire contre l’islamophobie du conseil français du culte musulman (CFCM) lance l’alerte sur l’accroissement des violences à caractères raciales.
Un grand nombre de politiques et de journalistes ont pourtant appelé à ne pas faire d’amalgame et ont incité la population à ne pas stigmatiser la communauté musulmane à la suite du double attentat qui a touché la France la semaine dernière.
Pourtant, au lendemain de la manifestation historique du dimanche 11 janvier, Abdallah Zekri, le président du CFCM a lancé un message d’alerte, chiffres à l’appui, pour prévenir l’état d’une recrudescence des violences anti-musulmanes.
Depuis mercredi dernier, c’est pas moins de 21 actions (tirs, jets de grenades etc) et 33 menaces (lettres, insultes, menaces de morts etc) qui ont été comptabilisées. Le président du CFCM c’est dit scandalisé par ces chiffres, déclarant qu’ils étaient du « jamais vu ».
Un besoin de surveillance
D’autre part, le collectif contre l’islamophobie a publié sur son site internet une « frise chronologique des actes islamophobes » depuis les attentats de mercredi. Il faut noter que les premières violences ont commencées quelques heures après les incidents qui ont secoués la France la semaine dernière.
L’intention première de ses deux observatoires est avant tout d’alerter le gouvernement sur un manque de surveillance des mosquées et des edifices religieux musulmans. Abdallah Zekri a d’ailleurs déplorer que la GMP (la grande mosquée de Paris), le symbole de l’islam en France, ne fait l’objet d’aucune garde particulière.
Suite à la publication de ces chiffres et aux déclarations des présidents des différents observatoires, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a publié un message sur son compte Twitter pour assurer que la protection serait renforcée.
À voir si désormais, des militaires garderont les édifices religieux dans les jours à venir, à l’instar du dispositif installé devant les écoles juives de France, pour palier aux problèmes des actes anti-musulmans.