Internet est devenu le passage obligatoire pour la recherche d’un emploi. Sur les sites web publics ou payants, les annonces sont diffusées en masse et il est souvent difficile de s’y retrouver. Notre avis sur trois réseaux sociaux où le recrutement 2.0 se fraie un chemin de plus en plus imposant.
1 . VIADÉO : LE PLUS PRO
- Date de lancement : 2004
- Slogan : « Votre réseau est plus puissant que vous ne l’imaginez !«
C’est le français de la bande : les 50 millions de professionnels que revendique Viadéo montrent le succès du réseau social professionnel. Il s’étend aujourd’hui à l’Europe (11 millions d’inscrits dont 7 millions en France) et gagne tous les continents : 18 millions de membres sur le continent asiatique (dont 14 en Chine et 4 en Inde), 17 millions en Amérique (dont 1.5 aux États-Unis et au Canada), et 3 millions en Afrique.
Avec une description du profil complète et renforcée par les mots-clés qui ciblent les centres d’intérêt du membre inscrit, la recherche des candidats et des recruteurs est optimale. Chacun peut même évaluer sa côte de popularité grâce au nombre de visites. Seul hic, il faut débourser entre 4.95 € et 9.85 € par mois pour utiliser l’ensemble des fonctions de Viadéo.
+ / – : Si son omniprésence sur la mappemonde fait la force du réseau social et peut favoriser les contacts, les stages, et les voyages à l’étranger, Viadéo reste dans l’ombre du géant américain LinkedIn qui compte plus de 175 millions d’inscrits.
2 . TWITTER : LE PLUS INSTANTANÉ
- Date de lancement : juillet 2006
- Slogan : « Que faites-vous ? – Découvrez en temps réel ce qui se passe partout dans le monde – Suivez vos passions »
Le site de microblogging peut s’avérer efficace pour les entreprises qui diffusent leurs annonces avec des hashtags percutants. De nombreuses plateformes de recrutement se spécialisent même selon de potentiels candidats aux profils hétérogènes : handicapés, emplois locaux, domaine d’activités, … Et ces derniers ne manquent pas de twitter leur CV dans leurs publications limitées à 140 caractères.
+ / – : Bien que les offres d’emploi se diffusent sur Twitter par dizaines à chaque minute, elles contraignent les candidats à être en veille permanente devant le fil d’actualité des mots-clés comme #emploi, #CDI ou #stage. Rapidité et réactivité ne sont-elles pas, après tout, des qualités que requièrent les employeurs ?
3 . FACEBOOK : LE PLUS « SOCIAL »
- Date de lancement : 4 février 2004
- Slogan : « Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. »
À l’origine outil de communication privé réservé à l’entourage familial et amical, Facebook déborde de plus en plus sur la vie professionnelle. Les experts les plus optimistes voient en lui l’opportunité de dénicher la perle rare dans un panel hétéroclite d’utilisateurs, « du plombier au DG », notamment grâce à la viralité des annonces publiées dans les statuts Facebook. Une sorte de bouche-à-oreille virtuel, qui peut parfois déboucher sur de réelles opportunités comme pour Paul en 2010 :
J’ai divisé mon emploi du temps en deux : la moitié à éplucher les annonces des sites tels que Cadremploi.fr, l’autre à développer mon réseau. En réel… et via Facebook.
+ / – : Même si les pages et les groupes Facebook répertoriant des offres d’emploi, de stage et de formation pullulent sur le réseau social, les frontières entre vie privée et professionnelle sont davantage ambiguës. Une perméabilité qui peut parfois porter préjudice, d’où la nécessité de soigner son e-réputation.
Un nouvel acteur mérite d’être découvert, il s’agit de Jooble.
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Maxime Gasnier