À la uneActualitéFootSport

Réformes des deux montées L1/L2 : Frédéric Thiriez menace ouvertement la FFF !

Le président de la LFP Frédéric Thiriez prévient mercredi dans L’Equipe que si la Fédération (FFF) “annule ou réforme” jeudi la décision de la Ligue de passer à deux montées et descentes entre L1 et L2, ce serait une déclaration “de guerre”.

La colère gronde dans les travées du football français. La cause ? Le passage à deux descentes et deux montées entre les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 qui n’en finit plus de provoquer la colère de plusieurs présidents de Ligue 2. Ces derniers contestent le fait que cette décision soit actée dès la saison prochaine, alors que concernant ce même système entre la Ligue 2 et le National, la décision est entre les mains de la FFF (qui gère le National), qui a repoussé sa décision à la prochaine assemblée fédérale d’hiver qui se tiendra en décembre prochain.

Conclusion : la saison prochaine, les clubs de Ligue 2 auront trois chances de descendre à l’échelon inférieur contre seulement deux d’accéder à l’élite. On se dirigerait alors tout droit vers une L1 fermée.

Mais la FFF doit se réunir ce jeudi pour examiner la réforme, qu’elle pourrait très bien remettre en cause voire annuler. C’est pourquoi Frédéric Thiriez est monté au créneau ce matin dans les colonnes de L’Equipe : “La Fédération aurait tort de nous déclarer la guerre, assène-t-il. Sous la pression des clubs de L2, le président de la Fédération s’apprête à annuler ou réformer la décision de la Ligue. Ce serait à la fois illégal et sans précédent“.

Frédéric Thiriez (crédit : AFP)

Le dirigeant de 63 ans va même plus loin dans ses propos : “Annuler une décision de la Ligue serait une première et une atteinte intolérable à son autonomie, qui a été acquise de haute lutte il y a soixante-quinze ans. (…) La vérité, c’est que la Fédération a allumé le feu involontairement en ne respectant pas ses engagements et elle voudrait aujourd’hui jouer les pompiers. Il n’en est pas question“. “Cette affaire est grave, assure-t-il. Si le comité exécutif prend une telle décision, on vivra une crise majeure entre le football professionnel et la Fédération“.

Les présidents de L2 mènent la fronde

Le 9 juillet, le conseil d’administration de la LFP avait décidé de maintenir sa réforme de passer à deux descentes et montées entre L1 et L2 (contre 3 précédemment) dès la saison à venir, suscitant la colère des représentants de Ligue 2. Ces derniers ont d’ailleurs annoncé qu’ils allaient saisir la justice pour faire annuler la décision du CA de la Ligue. Cinq de leurs représentants ont été reçus jeudi dernier par le président de la FFF, Noël Le Graët. Affaire à suivre demain après examen de la réforme par la FFF.

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneBrèvesCinéma

    Marvel : la bande d’annonce de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux dévoilée

    À la uneBrèves

    Chine : des scientifiques ont créé 132 embryons homme-singe

    À la uneBrèvesFaits Divers

    Un couple de retraités réserve prés de 800 créneaux de vaccination

    À la uneCultureInternational

    5 éléments pour comprendre … le démon Valak (Conjuring 2, La Nonne)

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux