À la uneFranceNon classé

La région Paris Ile-de-France perd 1,5 million de touristes en 2016

La région Paris Ile-de-France a accueilli 1,5 million de touristes de moins en 2016, selon un bilan du Comité régional du tourisme (CRT) publié ce mardi 21 février. C’est la clientèle étrangère qui a le plus été impactée.

Une bien mauvaise nouvelle pour l’industrie touristique parisienne. D’après un communiqué publié par le Comité régional du Tourisme de Paris, la ville a enregistré 1,5 million de touristes en moins par rapport à l’année 2015. Les visiteurs les plus impactés sont les chinois et les japonais, avec respectivement 268 000 et 225 000 touristes en moins sur l’année 2016. Les italiens se sont également moins rendus dans la ville lumière avec 215 000 visiteurs en moins par rapport à 2015. Sur l’ensemble de l’année, la fréquentation touristique parisienne a baissé de 8,8% pour les touristes étrangers, tandis que les touristes français restent quasiment stables (-0,8%).

Un manque à gagner de 1,3 milliard d’euros

Le CTR de Paris chiffre l’impact de cette baisse de fréquentation à hauteur d’1,3 milliard d’euros de manque à gagner. Un coup dur pour les secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration. Du côté de la fréquentation des monuments et des musées de la capitale, là encore les résultats sont mitigés. L’arc de triomphe a enregistré une baisse de la fréquentation de 24%, de même pour la Tour Montparnasse (-32%), le musée du Louvres (-13,3%) ou encore Disneyland Paris (-9,5%). Le Centre Pompidou a en revanche vu sa fréquentation augmenter légèrement (+9%). La présidente de la région Ile-de-France ne perd pas espoir pour autant. “Ma mobilisation est totale pour faire revenir les touristes : renforcement de la sécurité, de la qualité de l’accueil et de l’information. La création du CityPass et le dispositif des commissariats mobiles permettront de redonner confiance aux touristes et confirmer les signes de reprises. ”

À lire aussi: Tourisme: la France, 1ère destination au monde malgré les attentats

Une reprise de l’activité enregistrée sur la fin de l’année

En effet, si les résultats sont alarmants, certains facteurs indiqueraient une reprise de l’activité sur la fin de l’année 2016. Depuis le mois de novembre, le CRT a observé une reprise de l’activité touristique, avec un retour au niveau de 2014. Les professionnels confirment même que le mois de janvier 2017 continue sur la tendance. 60% d’entre eux qualifient leur activité en hausse par rapport à 2016. “La destination Paris Ile-de-France a connu une année 2016 difficile, marquée par un contexte de chute de la fréquentation touristique important” explique Frédéric Valletoux, président du Comité Régional du Tourisme de Paris. “Mais la reprise est là et les professionnels du tourisme sont plus que jamais mobilisés pour assurer aux visiteurs le meilleur des accueils.

Related posts
À la uneActualitéInternational

En Roumanie, peuple à terre et loin d'Europe

À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux