Johnny n’est plus. Mais Johnny restera. Nous retiendrons tous de lui le formidable homme de scène qu’il était. Une « bête de scène » certains diraient même. Mais connaissez-vous Johnny sous un autre angle ? Celui de l’animal politique…
Johnny & VGE
1974. Johnny vient tout juste de souffler ses trente bougies. Déjà au sommet dans sa carrière, sa voix porte. Et pas seulement dans les concerts. Pendant la campagne de l’élection présidentielle, l’artiste décide de s’engager publiquement auprès du jeune candidat Valéry Giscard d’Estaing. Il ira même jusqu’à s’afficher avec un t-shirt « Giscard à la barre ». Il est évidemment impossible de mesurer le poids que ce soutien a eu dans le scrutin. Mais toujours est-il que VGE est devenu Président de la République…
Johnny & Jacques Chirac
14 ans plus tard, Johnny choisit de soutenir l’ambitieux Jacques Chirac pendant les élections présidentielles. La scène la plus marquante de ce soutien se traduit par son apparition lors d’un meeting à Vincennes. Il déclare alors devant la foule « nous avons tous en nous quelque chose de Jacques Chirac », en référence à sa célèbre chanson Quelque chose de Tennessee. En vain, car François Mitterrand finira par se fera réélire face à son Premier ministre.
Mais une fois n’est pas coutume. En 2005, Jacques Chirac soumet aux Français un référendum sur la Constitution Européenne. Pour tenter dans les convaincre, il fait appel à… Johnny, qui se prononce publiquement en faveur du Oui. Mais les Français sont taquins et n’ont pas suivi la position de leur idole.
Johnny & Nicolas Sarkozy
Quoi de plus logique que de soutenir le « fils adoptif » de Jacques Chirac ? Au-delà du simple aspect politique, les deux hommes étaient des amis de longue date ! Nicolas Sarkozy a même marié Johnny et Laetitia en 1996, lorsqu’il était encore maire de Neuilly-sur-Seine. En 2007, suite à la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, Johnny faisait partie des invités lors du fameux diner au Fouquet’s. Cinq ans plus tard, l’artiste n’a cependant pas souhaité soutenir l’ancien Président de la République, estimant qu’il avait été « déçu ». Et sans l’appui de Johnny, difficile de gagner une élection…
Johnny & François Hollande
Et François Hollande l’a bien compris ! Le soir de son historique discours du Bourget, Johnny a été invité à se joindre à la table de François Hollande. Le rockeur a d’ailleurs avoué par la suite sur le plateau de C à Vous qu’il était « un homme très intelligent ». Entre temps, il est devenu Président de la République. Bref, « on est champions, on est tous ensembleeeee !! »
Johnny & Emmanuel Macron
Même Emmanuel Macron aura eu la chance de côtoyer la défunte star. Fraichement élu, l’actuel Président de la République avait assisté au concert des Vieilles canailles en juin dernier. Sûrement grâce à de superbes lunettes Optic 2000, Johnny a réussi à le voir en tribune et a déclaré « je voudrais saluer mon ami Emmanuel Macron ». Ce samedi 9 décembre, il le saluera en retour. Pour toujours.