Renaud Epstein vient parler de la représentation des banlieues et de son espace urbain. Il évoque les révoltes de 2005 suite à la mort de Bouna et Zyed, de la rénovation urbaine orchestré par l’état et son initiative de rétro-live tweet pour les 10 ans des évènements.
L’invité de l’émission
Renaud Epstein est docteur en sociologie et maître de conférence en sciences politiques à l’université de Nantes. Il a écrit l’ouvrage « La Rénovation Urbaine : démolition – reconstruction de l’état »
Articles avec Renaud Epstein :
Renaud Epstein : « On fait les mêmes erreurs qu’au moment de la création des grands ensembles » pour Médiapart
Renaud Epstein « Des quartiers perçus comme une menace » pour l’Humanité
« Aborder la ségrégation à partir des quartiers populaires, c’est prendre le problème à l’envers » pour Le Monde
Les révoltes urbaines de 2005
Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna trouvent la mort dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois. Ils étaient poursuivis par la police et voulaient échapper à un contrôle d’identité. Leurs morts vont provoquer des nuits de révoltes urbaines dans les villes du 93 puis dans toute la France. Sentiment d’injustice, exaspération de la violence policière et fort taux de chômage peuvent être une source d’explication de l’embrasement. Les 21 jours de révoltes ont couté 200 millions d’euros de dégâts. La couverture médiatique qui fut très critiqué pour ne montrer qu’une vision des choses amena à la création du Bondy Blog. Les policiers ont été innocenté après plusieurs procès. Le chômage à Clichy est lui toujours la.
Les Chroniques de l’émission
Question numérique : Quand les réseaux sociaux se mettent au passé par Lénaik Leyoudec (à partir d’1mn’45 )
Les Chansons de l’émission