Le président de la République, François Hollande est attendu aujourd’hui aux Etats-Unis par son homologue américain Barack Obama.
Lundi 10 février
L’avion du président français devrait atterrir à 14h30 à l’aéroport de Washington. Il sera accueilli par le président Barack Obama. Les deux hommes d’Etat se rendront vers 16H30 à la maison de Thomas Jefferson dans le domaine de Monticello en Virginie.A l’occasion de cette visite, la résidence sera fermée au public lundi.
Dans la soirée, François Hollande dînera avec Christine Lagarde, la présidente du FMI et ex-ministre française, et Jim Yong Kim, président de la Banque Mondiale.
Mardi 11 février
François Hollande restera à Washington toute la journée et enchaînera les rendez-vous officiels. Il se rendra à la Maison Blanche à 09H00 pour échanger avec le présient américain. Les deux hommes tiendront une conférence de presse à 12H00. Le président de la République français déjeunera par la suite avec Joe Biden, le vice-président et avec le secrétaire d’Etat John Kerry, que le chef d’Etat français avait reçu à l’Elysée en septembre 2013.
Après ce repas, François Hollande ira au cimetière militaire d’Arlington où il déposera une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et décorera des vétérans de la Seconde guerre mondiale à Fort Myer. La journée du président français s’achèvera par une rencontre avec les dirigeants d’UPS, City Group, Mastercard et Fedex et un dîner d’Etat organisé par Barack Obama.
Mercredi 12 février
Le dernier jour de la visite du président français se déroulera en Californie. Dès 11H00, heure locale, il rencontrera le maire de San Francisco Ed Lee et le gouverneur du même Etat, Jerry Brown.
François Hollande déjeunera ensuite avec des chefs d’entreprise américains, tels que des dirigeants de célèbres réseaux sociaux Facebook ou Twitter. Il doit ensuite inaugurer le « US French Tech Hub », visant à aider les jeunes français veulant s’installer aux Etats-Unis. Le président de la République français terminera son séjour par une allocution auprès des représentants de la communauté française.