Alors que Tout Nous Sépare sera en salles le 8 novembre, nous avons rencontré Thierry Klifa qui a offert à Nekfeu son 1er rôle
Le nouveau film de Thierry Klifa, Tout Nous Sépare réunit Catherine Deneuve, Diane Kruger, Nicolas Duvauchelle et le rappeur Nekfeu qui trouve ici son premier rôle. On a rencontré le réalisateur en pleine promotion du film.
3 questions à Thierry Klifa
Comment est née l’idée du film?
L’idée au départ avec Cédric Anger (le co-scénariste NDLR) c’était de jouer avec les codes du film noir et de les adapter à notre époque, à sa violence aussi et d’écrire un personnage d’héroïne à Catherine Deneuve, un personnage qui serait aussi inspiré de cette mythologie-là, un personnage à la Barbara Stanwyck ou à la Gena Rowlands de Gloria, qui nous a beaucoup inspiré.
Le film était écrit pour Catherine Deneuve mais également pour les trois autres comédiens ?
J’ai écrit pour Nicolas Duvauchelle, pour Diane Kruger sans savoir si les uns et les autres me diraient oui. La seule qui était au courant c’était Catherine et je lui ai dit que si elle me disait non je serais bien emmerdé. Et Nekfeu non, je pensais vraiment prendre un inconnu de 25 ans mais en fait il m’a tout de suite accroché. J’ai trouvé qu’il avait un physique très intéressant, il était très beau et il avait une forme de mystère. Je lui ai donné le scénario, il m’a dit qu’on lui avait déjà proposé de faire du cinéma mais c’était pour jouer des personnages très stéréotypés. Il l’a lu, ça lui a plu. On a fait des essais et ça a tout de suite collé. Après, tant qu’on n’est pas sur le plateau on ne sait jamais ce qui va se passer mais dès sa première scène, il a tout de suite été juste.
Comment définiriez-vous le film?
C’est un thriller romanesque. Ça m’intéresse de faire un polar ou un thriller si ça parle des thèmes qui me sont proches. On est partis des personnages, c’est ça qui m’intéresse avant tout et après on les met dans un cadre spécifique… au départ ce qui m’intéresse c’est de raconter une histoire de transmission et de deux mondes qui s’opposent. J’aimais bien l’idée de confronter deux violences, une violence physique et une violence morale en se disant que la pire des deux n’était pas forcément celle que l’on croit.
Tout Nous Sépare de Thierry Klifa – En salles le 8 novembre 2017
Remerciements à BCG Presse