À la uneActualitéFranceSociété

Rentrée scolaire : François Hollande en visite dans un collège de Clichy-sous-Bois.

François Hollande visitera ce matin le collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre de l’enseignement Najat Vallaud-Belkacem.

Ce matin, le Président de la République rencontrera les élèves et les enseignants du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis pour la rentrée scolaire. Il sera accompagné de la première femme ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sous la Ve république, Najat Vallaud-Belkacem. Celle qui succède à Benoît Hamon à la tête de la rue de Grenelle, avait donné le ton dés lundi matin lors de sa conférence de rentrée en maintenant un discours de fermeté sur la réforme contestée des rythmes scolaires. La ministre accorde cette semaine  un entretien au journal Le Monde sur le sujet.

C’est également dans un lieu symbolique que le chef de l’État a choisi de faire sa « rentrée des classes ». Berceau des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, Clichy-sous-Bois avait déjà accueilli François Hollande une première fois en juillet 2013. Ce dernier avait voulu adresser un message de « confiance » à ses habitants sur les thèmes de l’insécurité et du chômage.

François Hollande au contact des "habitants des banlieues" en juillet 2013.

François Hollande au contact des « habitants des banlieues » en juillet 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

À travers la visite du collège Louise-Michel, le Président semble apporter un soutien à la modernisation de l’enseignement ainsi qu’à celle de ses équipements pédagogiques avec en trame de fond l’égalité des chances. Le collège, aujourd’hui entièrement reconstruit, fait partie des douze établissements scolaires ayant bénéficié du Plan Exceptionnel d’Investissement (PEI) voté par le conseil général de Seine-Saint-Denis en 2010.

Les objectifs de ce plan de grande envergure se regroupent autour de deux axes majeurs. Il s’agit de « reconstruire ou rénover les collèges qui en ont le plus besoin » face à la vétusté de bons nombres d’équipements pédagogiques en services et ensuite d’« en créer de nouveaux pour répondre à la demande éducative et aux exigences démographiques » du département. Une enveloppe de 42 millions d’euros a permis la réhabilitation du site de Clichy-sous-Bois et la construction d’un complexe entièrement moderne. Parmi les nouvelles installations, un centre d’information et d’orientation (CIO) sera désormais disponible au sein même du collège afin de recevoir les jeunes et les familles. Une piscine devrait également ouvrir ses portes d’ici 2015.

l

Aperçu du projet de reconstruction du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois.

Cette rencontre avec le milieu éducatif et les parents d’élèves intervient dans un contexte politique mouvementé après le récent remaniement ministériel. Il reste au président de la République ainsi qu’à la ministre de l’enseignement, unis en cette rentrée 2014, d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations qui rassemblent enseignants et parents d’élèves autour de sujets tels que la réforme des rythmes scolaires ou le statut des enseignants.

Image à la une : rtl.fr ©
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux