À la uneActualitéFrance

REPORTAGE : « Levez vos stylos, pour Charlie Hebdo ! »

Les attentats survenus hier dans les locaux du journal Charlie Hebdo sont les plus meurtriers depuis un demi-siècle en France. Ils ont naturellement provoqué l’effroi dans tout le pays, accompagné d’un sentiment de tristesse et d’incompréhension. Mais en réponse à cette violence inouïe, des dizaines de milliers de personnes se sont réunis aux quatre coins de l’hexagone pour apporter la seule réponse possible : l’unité nationale, désirée par le Président de la République.

A travers toute la France, des rassemblements spontanés ont mobilisé des milliers de personnes. A Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Nice , les Français ont tenu à rendre hommage aux victimes de la fusillade à Charlie Hebdo qui a fait 12 morts. Nous étions hier à Paris, Place de la République, où 35 000 personnes se sont mobilisées. Vers 18 heures déjà, une foule impressionnante et silencieuse s’agglutine autour du Monument à la République. Une dizaine de personne dispose des bougies à même le sol pour former une phrase : JE SUIS CHARLIE. Comme un symbole, ces cierges d’infortunes brisent l’obscurité de la nuit, tombée trop tôt en cette funeste journée du 7 janvier. Etudiants, professionnels de la presse, retraités… Les manifestants venaient de tous les horizons. Car en mettant à terre 12 hommes, c’est bel et bien toute la France que ces monstres ont mis debout. Révoltés mais solennels, certains d’entre eux brandissent des stylos et des crayons, comme des armes, en direction du ciel. C’est dans ce même ciel que s’envolent des lampions qui rejoignent les étoiles.

hebdooo

Bougies et couvertures de Charlie Hebdo à la main : « L’amour plus fort que la haine ».

Le poids des mots, le choc des images

Sur des pancartes ont été imprimés « L’amour plus fort que la haine », une des couvertures de Charlie Hebdo, ou la phrase du jour qu’on a retrouvé sur tous les réseaux sociaux : « Je suis Charlie ». Elles sont brandies fièrement. Sur une autre affiche, on y voit un dessin du prophète Mahomet avec inscrit « Lui aussi, il pleure ». Des jeunes qui ont escaladé le monument montrent les portraits des dessinateurs du journal. Ils ont également accroché un ruban noir au bras d’une des statues. L’image est forte. Juste en dessous, on distingue un message clair adressé aux terroristes : « NOT AFRAID » («Nous n’avons pas peur), en lettres lumineuses et multicolores. Un recoin a été aménagé pour accueillir quelques dessins, stylos et roses. Des slogans retentissent dans l’assistance qui scande : «Liberté d’expression, liberté d’expression ! », « Charliberté ! », « Levez vos stylos, pour Charlie Hebdo ! » ou « A la terreur nous répondons par plus de démocratie ».

Émotion et recueillement étaient au rendez-vous en ce jour qui restera gravé dans la mémoire des français.

Ci-dessous les images tournées au cœur du rassemblement par les équipes de Radio VL.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Qui est Coumba, la nouvelle chroniqueuse de TPMP ?

ActualitéVoyages

5 Lieux incontournables à visiter à Hossegor

ActualitéFrancePolitique

Qui sont les 5 Premiers ministres les plus âgés de la Ve République ?

À la uneFranceMédias

C'est quoi "Les Traîtres" nouvelle génération ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux