Le RER A parisien connaît quelques problèmes ces derniers temps. Du moins, ses utilisateurs. Bien qu’étant la rame de réseau ferré la plus fréquentée d’Europe avec 1,2 millions de voyageurs quotidiens, les conducteurs ne s’arrêtent plus à toutes les stations prévues dans leur itinéraire. Beaucoup d’utilisateurs se sont plaints de trains ne s’arrêtant pas à leur arrêt, et une femme témoignée ce matin sur RMC en déclarant que parfois jusqu’à quatre ou cinq trains de suites ne se stoppaient pas. Selon Europe 1, les conducteurs évitent volontairement des arrêts sur ordre de leur direction. En réalité, le responsable serait le Syndicat des Transports en Ile de France (STIF) qui délivre une prime à la direction (donc la RATP) pour un « bonus de régularité' ». Si un conducteur passe à côté de ce bonus, il encoure une pénalité.
« On doit passer une station sans marquer l’arrêt. On ne sait pas pourquoi, il n’y a aucun justificatif, aucun incident sur la ligne, aucune bonne raison », raconte Luc, au micro d’Europe1. De son côté, la RATP préfère mettre la faute sur le dos de la STIF. En faisant cela, les trains sont moins en retard, au prix du mécontentement et d’handicapés certains utilisateurs. Le président de la région Ile de France, le socialiste Jean-Paul Huchon, s’est agacé au micro de Europe 1 : « C’est complètement stupide de la part direction de l’entreprise de donner éventuellement des consignes comme ça, on est chez les fous ! » avant de promettre de s’en occuper rapidement.