À la uneActualitéCulturePop & Geek

Nintendo publie ses résultats financiers et confirme la tendance

résultats financiers nintendo

Le 25 avril, Nintendo a dévoilé son bilan financier 2018-2019. Ses résultats positifs confirment ceux de Sony et Microsoft, également en hausse. C’est donc officiel : le jeu vidéo se porte bien.

Un bilan positif pour Nintendo

C’est donc le bilan de sa dernière année fiscale que la firme japonaise vient de sortir. Avec un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros, dont 1,5 milliards de bénéfice net, Nintendo conclut une bonne année. Une année qui s’avère même à la hauteur de sa période 2007-2009, l’une de ses meilleures en termes purement financiers.

Certes, le bilan doit être un peu mitigé. Nintendo n’est en fait pas parvenu à atteindre ses objectifs. Du côté de la Switch, l’objectif initial de 20 millions de ventes avait été redescendu à 17 millions. Même ainsi, il n’a pas été atteint. Ce sont en effet 16,95 millions de Switch qui ont été vendues entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019. La console atteint cependant les 34,47 millions d’exemplaires et dépasse ainsi la Nintendo 64, écoulée à 32,93 millions.

Malgré cet objectif manqué, le bilan des ventes de la Switch représente une hausse de 12,7% par rapport à l’année 2017-2018. Nintendo a également vendu 187,52 millions de jeux. Mario Kart 8 Deluxe pointe en tête à 16,69 millions, devant Super Mario Odyssey et Super Smash Bros. Ultimate. Au final, le bénéfice net de Nintendo est en hausse de 39 (!) %. C’est la meilleure année de la firme depuis dix ans.

nintendo mario kart 8 deluxe

Mario Kart 8 Deluxe est la meilleure vente Nintendo Switch de l’année

Les prévisions de la firme nippone

Pour 2019-2020, Nintendo prévoit d’écouler 18 millions de Switch supplémentaires. Pour atteindre cet objectif, la firme pourra s’appuyer sur les nouveaux Pokémon, Animal Crossing et The Legend of Zelda : Link’s Awakening. Globalement, Nintendo a toutefois revu à la baisse ses prévisions financières et ses objectifs de vente.

La firme est donc prudente dans ses prévisions, peut-être faute d’avoir atteint ses objectifs cette année. Cela n’a pas été sans conséquence, puisque ses actions ont chuté de 5% en réaction. Toutefois, Nintendo devrait pouvoir compter sur son association avec Tencent pour amener la Switch en Chine.

Le jeu vidéo va bien, merci pour lui

Les trois géants du jeu vidéo ont tous dévoilé leur rapport financier respectif en même temps. Et la tendance est frappante. Chez Sony, la PS4 a été vendue à 96,8 millions de consoles depuis sa sortie. Cette année, ce sont 17,8 millions de PS4 qui ont été écoulées – c’est plus que la Nintendo Switch.

Sur le troisième trimestre 2018-2019, la division jeux vidéo de Sony a atteint 583 millions d’euros de profit. Dans l’ensemble, tant les ventes que les bénéfices de la firme sont en augmentation par rapport à 2017.

résultats financiers Sony

Les résultats financiers de Sony pour le 3e trimestre 2018-2019. Source : Sony

Même son de cloche chez Microsoft, qui a aussi publié ses résultats trimestriels le 25 avril. La tendance à la hausse est confirmée avec un bénéfice net en augmentation de 19% par rapport au trimestre précédent. Côté jeux vidéo, le chiffre d’affaire est en hausse de 5%. Ces bons résultats de Microsoft sont portés par le Cloud qui augmente de 41% sur l’année.

L’année à venir s’annonce comme une période de transition avant la sortie des consoles de nouvelle génération. Vendue à seulement 2,55 millions d’exemplaires cette année, la 3DS est en fin de vie. La Xbox One et la PS4 sont également en train de s’essouffler, ce qui est normal. Mais alors que Sony et Microsoft ne sont pas encore prêts à lancer la PS5 et la nouvelle Xbox, Nintendo devrait avoir le champ plutôt libre en 2019.

Related posts
À la uneActualitéBrèvesNumériqueSociété

Facebook espionnait les utilisateurs IOS à travers la camera

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Goldorak, ce qui se cache derrière la VF de la série | La loi des séries #333

À la uneActualitéBrèvesCinémaCulture

Joker : des scènes enlevées car trop folles

À la uneActualitéCinémaCulture

Le Mans 66, une grande Histoire vitesse grand V

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux