À la uneActualitéFranceNon classéPolitique

Retour à l’école : les ministres passent leur oral

Tandis que les futurs bacheliers passeront une épreuve orale, les ministres du gouvernement Macron s’apprêtent, eux aussi, à être évalués par Edouard Philippe.

 

Vacances oui, mais pas pour tout le monde. Si les bacheliers et collégiens de 3eme ont terminé leurs épreuves, c’est au tour des ministres d’être évalués après un an passé à légiférer. Auparavant, les membres du gouvernement Philippe ont dû remplir des tableaux d’information pour faire le point sur leur politique, les objectifs, les moyens utilisés et ambitionnés avec Edouard Philippe.

Studying High School GIF - Find & Share on GIPHY

Promis par Emmanuel Macron, cet entretien devait avoir pour conséquence la reconduction ou non des ministres. Aujourd’hui, ces oraux ne conduiront normalement pas à un éventuel remaniement. Edouard Philippe rappelle qu’il n’était pas « dans la sanction » mais dans « dans l’amélioration ».

Faire le bilan

Après une année à train de marche forcée, Emmanuel Macron donne le sentiment de vouloir accélérer tous les dossiers au point de frustrer les Français qui ont le sentiment d’être dépossédés du débat démocratique. Gilles Le Gendre, député LREM, explique que ces entretiens seront l’occasion de voir le projet d’Emmanuel Macron à plus long terme, jusqu’en 2022 : « Comme dans le privé, ces entretiens sont très utiles, car on a tous la tête dans le guidon alors que le vélo roule à 50 km/h. C’est l’occasion de remettre de la perspective et de la stratégie ».

Une réelle utilité ?

Comme l’a rappelé le député Le Gendre, ces entretiens sont une « mise en scène de l’efficacité du gouvernement ». Ils sont donc à destination de l’opinion publique, mais ne vont avoir aucune conséquence politique sur le gouvernement. En interne, certains membres du gouvernement critiquent déjà cette évaluation scolaire du Premier Ministre.

Archive Citation GIF by franceinfo - Find & Share on GIPHY

 

En revanche, sur un plan technique, les objectifs donnés par les ministres pourront, à terme,  permettre d’évaluer l’efficacité de chaque ministère.

Ce matin, c’est au tour de  Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, de passer l’examen avant de passer le relais à Bruno Le Maire, et à l’ensemble de l’équipe gouvernementale.

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux