Dans le cadre d’un documentaire pour BrutX, le vadrouilleur et instagrammer Alexandre Gigow, accompagnés de quatre jeunes nés sous X se sont portés volontaire à l’exercice du test ADN sur les origines ethniques.
Qui sommes-nous, d’où venons-nous et quelle est notre histoire ? A ces questions existentielles que l’on s’est tous un jour posé, il est plus facile pour certains que pour d’autres de répondre. Grâce aux arbres généalogiques, aux livrets de familles et aux albums photos de famille, on peut retracer de plus en plus facilement son histoire et ses origines. Mais pour les dizaines de milliers d’enfants nés sous X et encore en vie, cette quête d’identité reste bien souvent sans réponse.
Chaque année, environ 600 enfants naissent sous X dans l’Hexagone.
La France est l’un des rares pays au monde à accorder l’accouchement anonyme. C’est dans l’objectif de lutter contre les abandons et les infanticides qu’une loi datant de 1973 accorde le droit aux femmes d’accoucher d’un enfant sans divulguer leur identité.
Alexandre Gigow, jeune influenceur aux 500 000 followers sur les réseaux sociaux (Instagram), connu pour ses mini-reportages au Liban, en Ukraine ou encore à Hong-Kong fait partie de ces enfants nés sous X.
Le jeune homme se définit comme un vadrouilleur, il part à la rencontre des gens dans des zones “sensibles”
C’est avec la plateforme de streaming BrutX, que Alexandre Gigow présente son premier grand reportage. Lors de l’avant-première, chez lui à Barbès-Rochechouart (18ème arrondissement de Paris), il nous confie être un peu “stressé” à l’idée de dévoiler une partie de lui. Ses amis les plus proches se sont réunis pour découvrir en exclusivité ce documentaire touchant, retraçant l’origine géographique de Ahmadullah, Sylvain, Anastasia, Loubna et Alexandre.
“C’est à travers la quête d’identité des autres, que je me suis moi-même trouvé” nous indique-t-il.
Le documentaire dure une cinquantaine de minutes, il nous procure une émotion touchante. L’immersion dans la vie de ces jeunes est totale, inévitablement on s’attache à leur histoire, leur parcours de vie.
La recherche d’identité d’Alexandre Gigow ne fait que commencer.
Les enfants nés suite à un accouchement sous X ont la possibilité d’accéder à leur dossiers personnels. Pour Alexandre, la prochaine étape consistera à retrouver sa mère biologique.
A voir, si l’on veut vraiment tout connaître de ces origines…