Dernier des 3 feuilletons à revenir à l’antenne après presque 2 mois d’absence, Plus belle la vie a connu hier soir un démarrage compliqué.
Après le retour réussi de Un si grand soleil le 1er juin et celui tout aussi réussi de Demain nous appartient le 15, on guettait avec impatience le score de Plus belle la vie. Après s’être absentée des écrans depuis début mai, la série faisait son retour sur France 3. En face la concurrence est certes forte mais pas plus que d’habitude (M6 est même en baisse avec En famille par rapport à Scènes de ménage).
Sans être une catastrophe, la série est stable en part de marché, elle connaît une baisse sensible du nombre de téléspectateurs à 2.6 millions. Une baisse que DNA et Un si grand soleil n’avait pas connu.
Ce score décevant peut s’expliquer par le fait que la rediffusion d’anciens épisodes de la série, pensée pour faire patienter, a pu avoir l’effet de moins créer le manque que pour les deux autres séries. La série connaît aussi une petit forme d’usure après 16 ans d’existence.
Rien d’inquiétant donc même si on pouvait espérer que le manque d’inédits fasse revenir les spectateurs plus en masse. Il faudra surveiller les chiffres des prochains jours pour juger s’il s’agit d’un accident ou de quelque chose de plus profond.