Distances InconnuesEmissionsNon classé

À bientôt. Distances inconnues #30

Distances inconnues est en édition spéciale pour sa dernière émission de la saison. Sa trentième aussi. 

Voilà le programme d’une émission au format XXL, 2 h 30 de découvertes. 

Crédit : Vincent Munier, notre invité

Christophe Ventura, cap sur le Brésil !

Le Brésil : crise sanitaire, économique, et social … Bolsonaro à la barre et son navire dans la tourmente. C’est de l’autre côté de l’Atlantique que nous nous tournons, cap vers le Brésil. Cinquième pays au monde par la taille. Ce géant d’Amérique Latine, cet état Fédéral. Plongé dans une crise économique depuis plusieurs années. Dans une crise politique aussi et maintenant, et surtout, dans une crise sanitaire sans précédent. Le Brésil est devenu au fur et à mesure du temps le deuxième foyer de l’épidémie au monde.

À la manoeuvre, le président d’ultra-droite Jair Bolsonaro qui a serré des mains et qui s’est moqué de ceux qui prenaient des mesures de distanciation physique. Qualifiant la Covid de « petite grippe » et plongeant son pays dans le chaos. Un chaos, bien sûr, sanitaire dans un Brésil où les inégalités d’accès aux soins se montrent plus que jamais. Un chaos politique aussi où certains gouverneurs prennent des mesures qui vont à l’encontre du Président et où les ministres démissionnent, ou se font limogés. C’est le cas de deux ministres de la santé au cours de cette crise. C’est le cas d’un ministre de la Justice qui l’accuse d’ingérences.

L’activité économique diminue, le chômage s’envole et le nombre de morts de l’épidémie aussi, frisant les 60 000 décès et dépassant le million de contaminations. Rien ne va plus. Et pourtant, sa base électorale semble tenir bon, elle est encore là. 

On zoom sur le Brésil ce soir avec notre invité !  

L’invité : Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (l’institut de relations internationales et stratégiques). Spécialiste de l’Amérique Latine.

Le billet média 

Zoom sur le groupe NextRadio TV. Une partie du personnel est en grève pour faire face à un plan social inédit dans l’histoire de l’entreprise. 

Positions l’actu.

Pour cette dernière de «Positivons L’Actu», partons avec Aline pour le petit village de Kamikatsu, perché sur les hauteurs de l’île de Shikoku au Japon, qui peut se targuer d’être un pionnier mondial du «zéro déchets» et du 100% recyclage.

Le 19.30

Un vieux bus des années 40 perdu au fin fond de l’Alaska. C’était la semaine dernière qu’un hélicoptère de l’armée américaine soulevait ce vieux véhicule. Sur les images, on le voit s’envoler, comme arraché du lieu qui l’a rendu célèbre. Au bout du chemin de randonné de stampeed. Il était devenu un lieu de pèlerinage pour des aventuriers du monde entier depuis son apparition dans le film Into the Wild de Sean Penn, sorti en 2007. 

Un film tiré d’une histoire vraie, d’abord racontée dans le livre Voyage au bout de la solitude de John Krakauer en 1996. Celle d’un jeune homme fuyant le monde des Hommes pour vivre dans la nature. Et c’est là que ce jeune homme, Christopher McCandless, a trouvé refuge. C’est dans ce bus, surnommé le « Magic Bus » qu’il a aussi trouvé la mort. Le film a connu un succès tel que chaque année, plusieurs dizaines de randonneurs tentaient de le rejoindre, en sous-estimant parfois la distance et la difficulté pour y parvenir. Entre 2009 et 2017, 15 opération de sauvetage ont du être menées. Des voyageurs sont même morts noyés en tentant de rejoindre le bus en 2010 et 2019.

« nous avons décidé qu’il était mieux de déplacer le bus de cet endroit », a déclaré la commissaire chargée des ressources naturelles pour l’Etat d’Alaska, à l’extrême nord-ouest du continent américain.

Le « Magic Bus » de Chris s’envole donc pour être probablement exposé. Loin de la nature.

La bande annonce d’Into The Wild (VF)

Valentine chante pour nous !

Valentine reprend pour nous « Toxic » de Britney Spears. À réécouter de toute urgence ! 🚨 Valentine est une jeune artiste de 25 ans, passionnée par la soul et la disco House, Valentine s’est jusque là concentrée sur des reprises, mélangeant tous les styles. Elle se lance à présent dans la composition, pour un nouveau projet avec le DJ WAN.

Toutes les informations sur Instagram : @valent.inegrd

Vincent Munier : “L’art est dans la nature

Portrait du photographe naturaliste Vincent Munier. C’est un portrait que nous réalisons dans Distances inconnues, aujourd’hui. Celui d’un photographe-naturaliste mondialement connu, notamment pour son oeil qui voit ce qu’on ne voit pas. 

Nous sommes en novembre 1988, dans la forêt de Chamagne, dans les  Vosges, quand il aperçoit un chevreuil après de longues heures d’attente sous un filet de camouflage. Ce chevreuil sera son premier animal photographié. Une photo floue, prise à l’âge de 12 ans, qui sera la première d’une longue série. Des photos d’animaux mettant en lumière la beauté du vivant. Prises aux quatre coins du monde. D’abord dans ses forêts des Vosges, puis dans celles des pays scandinaves, sur les traces du loup blanc au fin fond du Canada ou sur celles des Empereurs en Antarctique.

Il publiait, il n’y a pas si longtemps, avec l’écrivain-voyageur Sylvain Tesson, deux livres qui n’en font qu’un : « La Panthère des Neige » chez Gallimard et « Tibet Minéral Animal » aux éditions Kobalann.

De ses voyages, il en revient toujours avec de merveilleux portraits d’animaux. Des rencontres provoquées après parfois de longues heures à attendre, des photos très épurées, souvent au dominantes blanches ou noires.

« L’art est partout dans la nature » nous dit-il.

Son regard sur le vivant nous fait prendre conscience de la beauté du monde. 

À voir absolument : ‘Vincent Muner, éternel émerveillé’

Le monde de la science

Vous vous souvenez de Dolly ? C’était il y a 23 ans, le 5 juillet 1996 naît Dolly la brebis, le tout premier mammifère cloné. Mais pourquoi cloner des êtres-vivants ? Quelles ont été les résultats et pourquoi nous n’en parlons plus aujourd’hui… ? Dylan s’est intéressé à ce pan de la science dont on évite de trop parler…

La nature à nue 

Les animaux ont bel et bien un 6ème sens : l’électricité ! On pourrait la penser contre-nature… mais au contraire ! Camille s’intéresse à ces espèces qui la perçoivent, l’utilisent et parfois même la produisent…

Audrey Baylac, co-auteur du livre My Slow Travel : “Voyageons avec le temps, avec le temps long”

Même s’il est vrai que les mesures sont appliquées pour un transport aérien plus vert, la réalité est qu’il représente environ 2 à 3 % des émissions de CO2 par an… la réalité est surtout qu’il repousse de plus en plus d’usagers chaque année… Mais alors, comment notre grand enfant peut-il espérer visiter le monde en si peu de temps, privé du moyen de transport le plus rapide au monde ? 

Nous recevons Audrey Baylac, auteure du blog L’Atelier Bucolique, dédié au slowtourisme, et organisatrice de séjours en slowtourisme à My Slow Travel. Et co-auteur du livre “Voyager sans avion” publié ce 25 juin aux Editions Plumes de Carotte.

Cinéma : Elephant Man est de retour !

Avancez, avancez, venez découvrir le triste conte de l’Homme-Elephant, un homme difforme de naissance, auquel David Lynch redonne toute sa dignité dans un film qui fête cette année son 40e anniversaire, et qui est ressorti en salle le 22 juin.

Le Monde en séries, sur les traces de Skam France.

Skam France. Interview exclusive exclusive de Coline Preher, qui interprète Alexia dans la série. 

Les lives de Distances inconnues

Deux artistes chantent dans cette émission spéciale :

  • . Ursula. Joues du piano, de la guitare, inscrite au cours Florent section Comédie Musicale. A participé à l’émission The Voice il y a quelques mois de cela. @ursulaofficielle
  • . Guillaume. Jeune musicien aussi qui a sorti son EP il y a quelques semaines et qui vient de former son groupe « Full Gravity ». Il revient dans Distances inconnues pour un troisième passage et que nous aurons le plaisir de réentendre chanter. Un nouveau morceau cette fois, en exclusivité dans Distances inconnues.

Le monde en séries, autour de la Table Ronde 

À l’approche du grand final, une seule question demeure… et vous ne pouvez répondre que par oui, non ou zbradaraldjan : où se trouve l’oiseau ?

L’Essence Même

Jeanne nous embarque dans l’essence même d’une entité passionnante. Fanny nous parle de sa famille de roue. Quand le roller-derby, sport méconnu, change la donne et devient plus qu’une passion mais à la fois un havre de paix, un lieu d’expression et de conviction.

Le billet d’FX

C’est la dernière de la saison donc : surprise ! 

Merci à vous toutes et tous. Bel été ! 

Related posts
EmissionsHyperLink

TiTavion, invité de HyperLink #2

EmissionsPunch

Théodore Bonnet et Kito | PUNCH #2

EmissionsUn éclair de Gueny

Fabienne Carat, invitée de Un Éclair de Guény #102

EmissionsIls Ont Fait la Une

Lucie Bernardoni, invitée de Ils Ont Fait la Une #02

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux