Avec Google Stadia sur le point de sortir, le xCloud de Microsoft qui entre en phase de bêta-test en Europe d’ici le mois d’Octobre et des éditeurs qui semblent tous se pousser au portillon pour proposer leur service de Cloud Gaming, il est des fois un peu difficile de s’y retrouver avec toutes les offres disponibles et à venir ! Faisons un petit récapitulatif des services de Cloud Gaming déjà accessibles, et ceux que l’on attend de découvrir !
Tout d’abord, petit rappel sur ce qu’est le Cloud Gaming. Il s’agit d’une technologie permettant de jouer en streaming aux derniers jeux du moment directement depuis son téléphone ou n’importe quel autre appareil connecté. Les jeux ne tournent pas directement sur votre machine, mais sont en fait lancés sur des serveurs situés dans des Data Center qui s’occupent de faire tous les calculs nécessaires pour que le tout soit jouable de manière fluide et en qualité maximale.
Cela signifie donc que n’importe quelle personne équipée d’un appareil connecté peut potentiellement se lancer dans le jeu vidéo sans avoir à investir dans une machine dernier cri ou dans une console de jeu. Après les jeux dématérialisés, ce sont maintenant les consoles elles-mêmes qui suivent le même chemin ! Nous sommes donc bel et bien entrés dans l’ère du Jeu en tant que Service !
Les offres actuelles :
Shadow – Le PC dans les nuages :
Une alternative intéressante au Cloud Gaming habituel, puisque l’entreprise française propose l’accès à un ordinateur hébergé dans le Cloud qui vous permettra de faire tourner tous les jeux PC que vous souhaiterez. L’abonnement est relativement plus élevé (environ 30€ par mois) que la concurrence, mais l’accès à un véritable PC plutôt qu’une plateforme dédiée au jeu permet une utilisation plus variée du service. On pense notamment aux streamers et vidéastes qui pourront en plus utiliser Shadow pour éditer leurs vidéos de manière fluide.
Prix : 29.99 € / mois – engagement d’un an
Débit minimum conseillé : 10 Mbit/s
Playstation Now – Ou comment jouer aux exclus Sony sur son PC
Permettant de jouer à une sélection de jeux Playstation (de la PS2 à la PS4) directement depuis votre PC ou votre Playstation 4, le service de Sony est disponible depuis quelques temps déjà, et semble avoir rencontré son public. Le catalogue de jeu change cependant beaucoup d’une région à l’autre, et si vous voulez profiter au maximum du service, nous vous conseillons de vous créer un compte aux États-Unis (vous devrez cependant avoir accès à un compte PayPal US pour pouvoir souscrire à l’abonnement, ou acheter une carte prépayée pour le PSN américain). Pour 99.99 $ par an, soit le prix de deux jeux, cette offre peut être tout à fait intéressante, surtout si vous aimez les exclusivités Sony.
Prix : 99.99 $ / an
Débit minimum conseillé : 5 Mbit/s
Blacknut – le Cloud Gaming pour les amateurs de jeux indépendants
Un service de Cloud Gaming plus pensé pour les amateurs de jeux indépendants, son catalogue n’est pas forcément le plus fourni, mais il propose de bonnes petites perles indé (notamment Koloro, un jeu de plate-forme au concept sympathique, puisque ne se jouant qu’avec un seul bouton) disponible sur presque tous les appareils (sauf ceux tournant sous iOS). En espérant que quelques jeux AAA viennent renforcer cette sélection afin de donner un peu plus de poids à ce service qui a tout pour devenir une solution intéressante pour ceux qui veulent s’essayer au Cloud Gaming.
Prix : 9.99 € / mois – sans engagement
Débit minimum conseillé : 6 Mbit/s
Nintendo – Assassin’s Creed en Cloud Gaming, seulement au Japon.
L’entreprise japonaise propose également un jeu en Cloud Gaming, en partenariat avec Ubisoft : Assassin’s Creed Odyssey. Cependant ce dernier n’est pour le moment pas prévu pour une sortie au-delà de l’archipel. Si vous avez envie de le tester, vous devrez vous assurer d’avoir une bonne connexion internet (au moins 50 Mbit/s) et d’utiliser un VPN compatible avec la Switch (ExpressVPN propose par exemple une application à installer sur votre routeur internet). Le jeu n’est cependant pas vendu, mais simplement loué pour une période de deux ans pour 8400 yens (environ 65€), période après laquelle il sera inaccessible (sauf si vous repassez à la caisse, bien évidemment).
Prix : 8400 Yens pour une durée de deux ans.
Débit minimum conseillé : 50 Mbit/s si vous souhaitez l’utiliser ailleurs qu’au Japon.
Les prochains arrivants : Nvidia, Microsoft, Google et EA !
Nvidia GeForce Now proposera aux utilisateurs d’appareils de la gamme Shield ou de GPU Nvidia de pouvoir streamer les jeux de leur bibliothèque Steam ou depuis un catalogue de jeux intégré au service directement sur leur appareil ou leur télévision. Le service est pour le moment en bêta et semble d’après les premiers retours plutôt gourmand en bande-passante, puisqu’un débit d’au moins 25 Mbit/s est requis pour pouvoir y accéder. Le service est pour le moment gratuit lors de sa phase de bêta, donc n’hésitez à pas à vous y inscrire pour pouvoir essayer la bête !
Microsoft en a parlé lors de l’E3 2019, mais le xCloud, son service de Cloud Gaming va bientôt pointer le bout de son nez, puisque la bêta fermée pour l’Europe sera lancée dès le mois d’Octobre. Avec certainement une compatibilité avec le service de jeu à la demande Xbox Game Pass, il y a de grandes chances que le service séduise les amateurs de Halo, Gears of War ou encore de Forza !
Impossible de parler de Cloud Gaming sans mentionner Google Stadia, la plateforme dédiée au jeu sur le Cloud de l’entreprise. À la différence du PlayStation Now par exemple, vous devrez acheter séparément les jeux que vous souhaiterez lancer sur votre Stadia (bien qu’Ubisoft annonce déjà la compatibilité avec son service UPlay +), le service étant cependant accessible complètement gratuitement. Souscrire à un abonnement vous permettra cependant d’accéder à un catalogue de jeux ainsi que de pouvoir télécharger les nouvelles sorties en avant-première.
Enfin, Project Atlas est un service à venir de la part d’EA qui vise à aller plus loin que la simple plateforme dédiée au jeu, puisqu’elle permettra également aux développeurs d’utiliser la puissance des serveurs dédiés pour les assister dans le développement de leurs jeux. Le tout semble prévu pour être intégré dans une sorte de réseau social dédié au jeu et au développement, ce qui pourrait peut-être laisser présager d’un futur où les jeux seraient conçus collectivement avec des communautés de fans. Cela laisse rêveur !
Pensez-vous souscrire à un service de Cloud Gaming à l’avenir ? Êtes-vous déjà un utilisateur de la technologie ? N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pensez dans les commentaires !