Seconde partie de notre sélection de films dont certains seront sans doute parmi les heureux élus lors de la cérémonie des Oscars 2017.
A retrouver ici: La Partie 1
De l’amour, du drame, du biopic.. Revue en règle des forces de chaque œuvre pour les trophées de cette Award Season 2016/2017 et des possibles prétendants aux Oscars 2017 :
6-THE FOUNDER (Le Fondateur)
Sortie USA: 16 décembre 2016 Sortie France: 28 décembre 2016
Il y a deux ans, Michael Keaton était passé à un rien de remporter son premier Oscar, pour Birdman. L’an dernier, il jouait dans Spotlight, Oscar du Meilleur Film. Cette année, il y a de grandes chances de le retrouver nommé pour le rôle-titre de The Founder, l’histoire de l’homme sans scrupules qui a transformé une petite franchise de fast-food en empire industriel : Mc Donald’s.
A lire aussi: On a vu pour vous… Le Fondateur avec Michael Keaton
7-HIDDEN FIGURES (Les Figures de l’ombre)
Sortie USA: 25 décembre 2016 Sortie France: 08 mars 2017
Super combo avec cette comédie sociale revenant sur le rôle joué par trois afro-américaines dans la mise sur orbite du premier astronaute Américain au début des années 60 (!). Sujet en vogue (le combat contre les discriminations), air frais et dynamique pour un sujet abordé de manière autrement plus dramatique par d’autre films, Les figures de l’ombre bénéficie surtout d’un casting qu’il serait surprenant de ne pas retrouver le 26 février prochain. Aux côtés de la débutante Janelle Monàe (encore elle !) de Mahersala Ali (encore lui!) et de Kirsten Dunst, on y retrouve que des habitués des récompenses : Jim Parsons, quadruple vainqueur d’un Emmy Award pour son rôle de Sheldon dans la série The Big Bang Theory, Octavia Spencer, 1 oscar, et Kevin Costner, 2 Oscars et 2 Golden globes dans sa besace. Le feel-good movie de l’année ?
8- JACKIE
Sortie USA: 25 décembre 2016 Sortie France: 1er février 2017
Pablo Larrain, réalisateur Chilien surdoué (No, Neruda) suit l’icône Américaine Jackie Bouvier Kennedy juste après l’assassinat de son époux, le Président John Kennedy. Récompensé à Venise, le film peut rapporter une seconde statuette à Natalie Portman (après Black Swan), une première à Noah Oppenheim, son scénariste, et distinguer son réalisateur.
9- 20TH CENTURY WOMEN
Sortie USA: 25 décembre 2016 Sortie France: 1er mars 2017
Un film de femmes, Hollywood aime ça ! On parle surtout de chances de nomination pour les actrices de cette fresque sur 40 ans des combats des femmes dans le Sud misogyne des États-Unis. Elle Fanning (The Neon Demon), Greta Gerwig, la reine des comédies indé et surtout Annette Bening, déjà 5 nominations au compteur, pourraient être présentes lors de la cérémonie.
10-PATRIOTS DAY (Traque à Boston)
Sortie USA: 21 décembre 2016 Sortie France: 8 mars 2017
Faire appel au sens patriotique du jury des Oscars est une technique qui a déjà fait ses preuves par le passé, l’exemple le plus récent étant l’American Sniper de Clint Eastwood, 6 fois nommé il y a deux ans. Patriots Day entre définitivement dans cette catégorie, en revenant sur le terrible attentat du marathon de Boston en 2013. Mark Wahlberg, J.K. Simmons, Kevin Bacon et John Goodman, tous déjà nommés, sont à l’affiche de ce film de l’expérimenté Peter Berg (Deepwater, Le Royaume).