À la uneActualitéCulture

Révolution Arabe

La révolution du monde arabe ou dite du «Jasmin» qui à commencé en Tunisie avec ce jeune vendeur Mohamed Bouazizi immolé par le feu pour se faire entendre par le gouvernement ou plutôt par la dictature de Ben Ali, sur plusieurs sujets comme la pauvreté, le manque de démocratie et la volonté d’une justice qui respecte les droits de l’homme.

La révolution a conduit certains pays vers plus de démocratie comme au Maroc ou à une guerre civile comme en Libye. Cette révolution mène sûrement d’autres dictateurs à la tête des pays comme on peut le sentir en Egypte où l’armée à prit le pouvoir, mais ceci n’est pas dis encore.

 

Autre montée au pouvoir dans ces pays, l’islamisme. Comme en Tunisie où le peuple favorise les islamistes d’Ennahda aux élections de l’Assemblée.

Cette révolution montre la montée de la liberté et de la démocratie dans ces pays du Moyen Orient grâce à la jeunesse qui goûte aux fruits d’internet.

 

En revanche les manifestants et les rebelles se battent pour la liberté, la démocratie, pour plus de respect des droits de l’homme mais aussi au nom de l’Islam….

 

Le Monde Arabe montre qu’il n’est pas qu’un monde terrorisé et en guerre, mais se fait encore piétiner par certaines dictatures.

 

Il montre sa soif de paix, mais quelle paix ?

 

«Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.» Jean-Marie Messier, policien et homme d’affaire français.

Mathieu Casuccio

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

Destination de rêve : Four Seasons Hotel Megève

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

ActualitéFemmesInternationalReportages

6 femmes qui ont marqué le photojournalisme

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux