Selon une information de nos confrères de TV Mag le roman de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres adapté au cinéma avec succès en 2000 par Mathieu Kassovitz connaitra une seconde jeunesse en devenant une série télé pour France 2.
Le projet évoqué depuis longtemps et maintes fois repoussé se concrétise enfin et c’est Olivier Marchal, le réalisateur de 36, Quai des Orfèvres et de MR73 (bientôt dans la série Les Innocents sur TF1 et dont le nouveau film Carbone est attendu début novembre) qui interprètera le rôle principal, le commissaire Pierre Niermans auquel Jean Reno prêtait ses traits dans le film de Kassovitz ainsi que dans le second volet réalisé par Olivier Dahan en 2004.
Jean-Christophe Grangé qui avait signé pour France 2 l’adaptation de son roman Le Passager avec Jean-Hugues Anglade est également derrière cette nouvelle mouture. Le tournage de la série doit débuter au début du mois d’août et devrait s’étendre jusqu’à la fin de l’année. Tout comme Le Passager c’est la filiale télévision de EuropaCorp, EuropaCorp Télévision qui sera à la production de cette série de 8 x 52 minutes dont la diffusion de devrait avoir lieu en 2018
Mais c’est quoi déjà… Les Rivières Pourpres ? Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise. Une tombe, celle d’un petit garçon, mystérieusement «visitée» pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école. Deux énigmes, que vont s’attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis la carrière. Et Karim Abdouf, l’ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks suscitent plutôt la défiance dans le trou de province où on l’a nommé… Les deux affaires vont se rejoindre, et les deux hommes se reconnaître. Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières pourpres. Un secret qui ne nous sera livré qu’aux dernières pages de ce thriller exceptionnel, dû à l’auteur du Vol des cigognes et porté à l’écran par Mathieu Kassovitz.