L’acteur australien Rod Taylor est mort à Los Angeles hier, jeudi 8 janvier, à l’âge de 84 ans. Il était devenu célèbre grâce à son rôle dans le film culte d’Alfred Hitchcock « Les Oiseaux », en 1963.
Son nom ne dira peut être pas grand chose à la jeune génération. Symbole du héros viril de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, il a joué dans pas moins de 40 films avec les plus grands acteurs de l’époque. En 1957 dans Géant de George Stevens, il donne la réplique à Elisabeth Taylor et à James Dean, rien que ça ! Dans Un dimanche à New-York, il partage l’affiche avec Jane Fonda. Il tient le rôle principal dans le film de Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point (1970), film culte qui a pour point de départ une révolution étudiante contre des arrestations arbitraires. Il s’enfuit dans le désert pour échapper à la condamnation d’un crime qu’il n’a pas commis : celui du meurtre d’un policier ayant tué un étudiant noir.
60 ans de carrière : D’Hitchcock à Tarentino
Le rôle qui lui donnera la reconnaissance du grand public et des gens du métier, c’est celui de Mitch Brenner dans le film d’épouvante d’Alfred Hitchcock : Les Oiseaux (1963). Il a également prêté sa voix à l’un des plus célèbres dessins animés des studios Disney, Les 101 Dalmatiens en 1961. Il termine sa carrière en beauté dans Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarentino, où il y incarne Winston Churchill. Rod Taylor était également un acteur de séries télévisées. Au début de sa carrière, il obtient le rôle-titre dans la série Honk Kong et devient ainsi l’acteur le mieux payé de la télévision. Il a notamment joué dans « Falcon Crest » ou « Arabaresque » et même dans la cultissime série avec Chuck Norris, « Walker, Texas Ranger ». Arrivé aux Etats-Unis en 1954 et naturalisé en 1956, il s’est envolé hier, entouré de ses proches, après une carrière impressionnante.