Alors que les rodéos urbains ne cessent de se multiplier dans les métropoles françaises, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a annoncé le lundi 8 août un renforcement des contrôles de police pour lutter contre ce phénomène. Il en fait un premier bilan ce jeudi 18 août.
Un phénomène qui s’est amplifié ces dernières années
Ces dernières années, les choses ne sont pas simples sur les routes des villes pour les automobilistes et les piétons. Les cas de rodéos urbains continuent de se multiplier en France et font de plus en plus de victimes. D’après les informations de Franceinfo, En 2020, 2864 infractions étaient recensées, contre 3206 en 2021. L’année 2022 ne devrait pas déroger à la règle avec déjà près de 2200 interpellations effectués selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Tout récemment, un rodéo sauvage effectué à Pontoise (Val-d’Oise) avait abouti aux blessures graves d’une fille de 10 ans et d’un garçon de 11 ans. Ils ont été renversés par un motocross le vendredi 5 août alors qu’ils jouaient sur l’esplanade de leur quartier. Début juin, c’est un jeune homme de 19 ans qui est décédé après avoir été percuté lors d’un rodéo urbain à Rennes (Ille-et-Vilaine).
De nouvelles mesures en place
Dans l’optique d’intensifier la lutte contre ces phénomènes dangereux pour la sécurité d’autrui, de nouvelles mesures ont été annoncé par Gérald Darmanin le lundi 8 août. Elles consistent notamment à intensifier les contrôles de police dans toute la France contre les personnes pratiquant le rodéo urbain. Le ministre de l’intérieur expliquait ce choix ferme lors d’un déplacement à Marseille le jour même : « Je souhaite qu’il y ait 10 000 opérations de contrôle à partir d’aujourd’hui sur tout le territoire national. » détaillait-il avant de rappeler « qu’il y a eu depuis deux mois 8000 opérations [de contrôle des rodéos urbains] par la police et la gendarmerie » . Toujours selon les propos du ministre, ces opérations se sont soldées par 1200 interpellations auxquelles on peut ajouter la saisie de 700 véhicules (motos, quads ou voitures), « du jamais-vu ».
Depuis cette date, « plus de 150 saisies ont été réalisé au cours de près de 3 000 opérations de police et de gendarmerie » d’après le ministre sur Twitter, lequel assure également que dès ce mercredi « chaque commissariat mènera au moins trois opérations anti-rodéos par jour ».
En 2018, une loi a renforcé la lutte contre les rodéos motorisés et prévoit actuellement des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour leurs auteurs. Une peine qui ne dissuade pas encore suffisamment les plus téméraires.