Jelena Ostapenko vient de remporter son premier titre du Grand Chelem à l’issue de la finale du tournoi de Roland-Garros ce samedi. La jeune joueuse lettone (20 ans) a renversé la numéro 4 mondiale, Simona Halep, en trois sets (4-6, 6-4, 6-3).
L’incroyable victoire de Jelena Ostapenko sur le tournoi parisien
A l’issue d’un match renversant, Jelena Ostapenko a créé la sensation en venant à bout de Simona Halep en trois sets. Le chemin du titre semblait pourtant loin d’être tracé lors de cette ultime confrontation. Menée un set à rien puis largement dominée dans le second acte (3-0), la Lettone a persévéré par son jeu agressif pour finalement remporter cette deuxième manche. Alors que Simona Halep continuait de faire la course en tête dans le troisième set (3-1), c’est par sa fraîcheur et sa puissance qu’Ostapenko est de nouveau revenue au score. L’énergie dégagée par chacun de ses retours sur le service de son adversaire a alors fait la différence.
#tennis #Ostapenko remporte Roland-Garros après avoir renversé @Simona_Halep en trois sets !! #RG17 @rolandgarros #RolandGarros #superbe ?? pic.twitter.com/z6UFmvlRsO
— francetv sport (@francetvsport) 10 juin 2017
L’écart de classement entre les joueuses n’a pas effrayé la 47e tenniswoman mondiale, vainqueure des trois dernières mises en jeu de Simona Halep dans cet ultime set. La finaliste n’a toutefois pas démérité pour sa deuxième finale sur le circuit parisien. La Roumaine s’était déjà inclinée aux portes de la victoire lors de l’édition 2014.
À seulement 20 ans, Jelena Ostapenko remporte donc son premier titre du Grand Chelem, elle qui n’avait encore jamais remporté un match à Roland-Garros il y a deux semaines.