Network #24, Romain Badouard analyse la force et la portée internationale du message « Je suis Charlie » ainsi que ses limites dans notre deuxième émission spéciale Charlie Hebdo. Nous tenterons de comprendre pourquoi ce message a fait le tour de la planète et nous revenons sur l’attitude de ceux qui ne se retrouvent pas dans cette phrase qui a été inventée par Joachim Roncin. Nous aborderons le master professionnel de journalisme de Gennevilliers en fin d’émission.
L’invité du Grand Network
Romain Badouard est maitre de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Cergy Pontoise. Il enseigne au master de journalisme de Cergy-Pontoise les enjeux socio-politiques du numérique, les méthodes d’enquête en ligne et le rôle des médias dans la construction des problèmes publics. Il donne son analyse ( à 12′) et répond à nos questions autour du message « Je suis Charlie » ainsi que sur le master de journalisme.
Pour avoir plus d’informations sur Romain Badouard c’est ici !
Pour le retrouver sur twitter !
Pour plus d’information, sur le Master de journalisme à Gennevilliers.
Les Chroniques de l’émission
Question Numérique avec Lénaik Leyoudec, : « 25 années de retouches, happy birthday Photoshop » ( à partir de 2mn18)
Pour prolonger la chronique « Photoshop, révélateur des critères de beauté dans le monde » par Isabelle Hanne de Libération
Question Médiatique avec Jérémie Derhi et l’attitude des médias avec le « Je suis Charlie »
Les musiques de l’émission