À la uneActualitéInternational

Roman Polanski veut retourner aux États-Unis en toute tranquillité

Roman Polanski souhaite mettre fin à sa réputation de fugitif et retourner aux États-Unis seulement s’il est assuré de ne pas retourner en prison.

Le passé, le passé…

Nouveau rebondissement dans l’affaire Polanski, le réalisateur à succès. Au vu de la polémique suscitée par sa nomination pour présider les Césars le 18 janvier, Roman Polanski souhaite faire peau neuve de sa réputation. En effet, le réalisateur est poursuivi par la justice américaine pour le viol d’une jeune fille de 13 ans en 1977 alors qu’il en avait lui-même 43. Il avait plaidé coupable de « rapports sexuels illégaux » avec une mineure après avoir passé quarante-deux jours en prison. Le cinéaste avait, peu après, fui les Etats-Unis avant l’annonce du verdict, craignant une lourde condamnation malgré un accord conclu avec la justice américaine. Cependant, Roman Polanski aurait décidé de régler son cas avec les États-Unis.

Drôle de perception de la justice pour Polanski

L’avocat américain de Roman Polanski a déclaré auprès de l’AFP que ce dernier était prêt à remettre les pieds aux États-Unis. Seulement, uniquement si on lui donne la possibilité de “venir à Los Angeles et au tribunal sans craindre d’être détenu”. Maître Hervé Témime a également expliqué à l’AFP que cet accord nécessite que l’on reconnaisse que Roman Polanski a déjà purgé sa peine de 42 jours d’emprisonnement : “L’avocat américain de monsieur Polanski a demandé de lever le scellé sur l’audition d’un témoin capital, qui est le procureur de l’époque, et qui confirme qu’à cette époque il y a eu cet accord d’une peine plus que largement exécutée par monsieur Polanski. La peine qu’aurait à subir Roman Polanski serait égale à la durée qu’il passerait à la prison de Chino en Californie.”

Ainsi, le cinéaste accepte un procès seulement si on lui offre la garantie de ne pas encourir 50 ans de prison.

About author

19 ans et étudiante en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris. Journaliste chez Radio VL.
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

À la uneActualitéInternational

Les images impressionnantes de l'éruption du volcan aux Canaries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux