À la uneActualitéRugbySport

Rugby Champions Cup : trois clubs français en quarts

Sur les six clubs français engagés, seule la moitié verra le stade des quarts de finale

Clermont, le Racing-Metro et Toulon se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Champions Cup. Toulouse qui pouvait aussi espérer atteindre ce stade a échoué.

Quel bilan tirer de cette phase de poules de l’European Rugby Champions Cup première du nom ? Sur les six clubs français engagés au début de la compétition, trois (Clermont, le Racing-Metro et Toulon) auront la chance de disputer un quart de finale, tous à domicile. Bien que ce soit autant que l’année dernière, on pouvait s’attendre à un quatrième représentant français pour ces quarts…

Toulouse, si près si loin

Sauf que le Stade Toulousain n’est pas parvenu à réaliser la même performance que la saison passée où il avait atteint les quarts. Alors qu’ils devaient impérativement s’imposer dimanche contre Montpellier, les Toulousains se sont finalement inclinés d’un point dans l’Hérault (27-26). Une défaite de trop pour Toulouse après celle de la semaine dernière à domicile contre Bath, le qualifié de la poule, après avoir pourtant remporté ses quatre premiers matchs européens.

Le Racing enfin en quarts

La joie des racingmen après leur qualification (Getty)

La joie des racingmen après leur qualification (Getty)

La performance du weekend est sans doute à mettre au profit du Racing-Metro 92 qui est allé infligé, samedi, une déculottée aux Anglais de Northampton (8-32). Bien que quasi certains de se qualifier avant ce match, la victoire permet aux Franciliens de finir premiers de poule et de recevoir les Saracens en quarts. C’est la première fois de son histoire que le Racing atteint ce stade de la compétition.

Clermont sort de la poule de la mort

Habituée des phases finales de coupe d’Europe, l’ASM avait pourtant la lourde tâche de devoir faire avec les Saracens, le Munster et Sale. Bilan, cinq victoires, une seule défaite et une première place de poule. Pour ce dernier weekend, les Auvergnats ont battu les Saracens au stade Michelin (18-6). En quarts de finale, Clermont hérite d’un adversaire à sa portée, les Anglais de Northampton.

La passe de trois pour Toulon ?

Le double-champion d’Europe en titre toulonnais, déjà qualifié depuis la semaine dernière, a fini en beauté cette première phase de Champions Cup en gagnant sur le terrain des Gallois de Llanelli (3-26). Ce seront les Wasps qui viendront défier le RCT à Mayol en quarts de finale. Intraitable en coupe d’Europe depuis deux ans et demi, Toulon est en toujours en lice pour réaliser un triplé tout simplement phénoménal.

En résumé :

Le tableau de la phase finale de la Champions Cup © IDÉ

Le tableau de la phase finale de la Champions Cup © IDÉ

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSanté

Le vaccin Moderna pourra désormais être administré aux 12-17 ans

ActualitéEnvironnement

Les JO Tokyo 2020 sont officiellement ouverts !

À la uneEquitationJeux olympiques

JO 2021 : les cavaliers français prêts à affronter les épreuves de saut d’obstacles

À la uneActualité

Jean-Yves Lafesse est décédé de la maladie de Charcot

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux