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Ruse et Stunt

Au commencement, il y a un projet : celui de marquer ses clients et de faire la promotion d’une marque, d’un film ou d’un nouveau produit. Création publicitaire en plein essor, le stunt devient la nouvelle manière de se démarquer des concurrents, entre tape-à-l’œil et fantaisie.

Comblons les lacunes de certains : un stunt est une opération de communication réalisée dans la vraie vie et qui tend à piéger les gens pour leur faire passer un message.

Mais ce qu’on appelle aujourd’hui les stunt publicitaires ne sont pas si récents que ça.

Petit flashback : La première astuce publicitaire a eu lieu en 1896. L’entreprise Missouri-Kansas-Texas Railroad invite les badauds et les habitants de la ville de Crush au Texas à assister à un déraillement de train ‘’organisé’’. Mais l’entreprise ferroviaire traumatise le public plus qu’elle ne l’émerveille lorsque les chaudières du train explosent, tuant 3 personnes. Une autre ruse publicitaire est l’organisation en 1903 du premier Tour de France par le magazine français l’Auto pour défendre son tirage. Le succès de ce stunt se mesure à la poursuite de cet événement au delà de l’enjeu publicitaire.

 Alors entre stunt efficace, stunt inutile, stunt hilarant et stunt effrayant, les professionnels de la pub piègent leur public et marquent les esprits, parfois pendant très longtemps. En effet, lorsque la peur est poussée à l’extrême, la personne piégée peut avoir besoin d’une cellule psychologique pour se remettre d’une farce de marketing. Pour la sortie de Last Summer par exemple, un film d’horreur thaïlandais sorti en juin 2013, l’équipe de promotion sort le grand jeu. La vidéo qui suit vous donnera une petite idée :

Stunt de Last Summer

L’idée de ce stunt reprend le même principe que la caméra cachée mise en place par l’émission brésilienne Silvio Santos. Ces farceurs impétueux avaient caché une petite fille dans un ascenseur pour piéger les personnes à l’intérieur. La petite avait été maquillée de manière à ressembler à un cadavre, la chemise de nuit déchirée, le teint blafard et les yeux ternes. Lorsqu’elle apparaissait dans l’ascenseur après la simulation d’une panne d’électricité, elle se mettait à hurler, et à la réaction des gens, l’on imagine facilement que leur rythme cardiaque rejouait le requiem de Verdi… Le spectateur de ce piège inédit a peur pour le pauvre être coincé dans cet ascenseur : voilà le talent d’un stunt. Il ne marque pas seulement les personnes piégées mais tout ceux qui regardent la vidéo de l’exploit publicitaire. En effet, les entreprises ne peuvent avoir le budget nécessaire pour atteindre l’ensemble de leur cible avec un seul stunt. Elles choisissent alors de le faire vivre à une poignée de personnes sélectionnées au hasard, qui ne manqueront pas de diffuser l’information. De plus, la vidéo du stunt  envahira la toile gratuitement grâce aux réseaux sociaux, youtube, dailymotion et leurs collègues. Publicité universelle garantie !

  Le street marketing est une idée de génie qui bouleverse les codes généralement employés par les acteurs du secteur pour communiquer. Les marques peuvent désormais utiliser leur environnement, avec un budget moindre qu’une publicité classique, si elles prouvent leurs audaces et leurs créativités. L’objectif des coups de publicité est de surprendre un public défini et de l’emmener dans un univers précis, celui de la marque, en stimulant tous ses sens et provoquer une synesthésie expérimentale.

Allez donc consulter ces petits chefs d’œuvres du marketing comme celui de Windows 8 à Oslo, celui de Coca cola zéro, ou encore celui de Thai Health Promotion Foundation.

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