A 28 ans, Russell Westbrook entre un peu plus dans l’histoire de la NBA.
On jouait cette nuit sur les parquets américains pour le compte de la saison régulière NBA. Dans la conférence Ouest, le match qui opposait Oklahoma City Thunder à Milwaukee Bucks n’était pas le plus alléchant mais il reste pourtant l’un des évènements de la nuit. Russell Westbrook, le meneur de jeu d’Oklahoma City, a égalé cette nuit un record vieux de 55 ans. A l’occasion de la large victoire de son équipe (110-79), il a signé son 41ème triple-double de la saison.
C’est quoi un triple-double ?
Contrairement au football, la NBA repose sur les statistiques et le classement est d’ailleurs établi en fonction du pourcentage de victoires. Il en va de même pour les joueurs: on analyse leurs nombres de points marqués, ainsi que le nombre de passes, de rebonds, d’interceptions et de contres réussis au cours d’un match. Lorsqu’un joueur en fait plus de 10 dans trois de ces catégories, il effectue un « triple-double ». C’est donc ce qu’a encore réalisé Russell Westbrook cette nuit en effectuant 12 points, 13 rebonds et 13 passes décisives.
Une performance assez rare
Avec cette performance, le meneur des Thunders rejoint une légende au panthéon de la NBA. Oscar Robertson, joueur de Cincinnati, avait établi ce record de 41 triples-doubles effectués sur une année lors de la saison 1961-1962. Après le match, Westbrook s’est dit très honoré mais il n’aura pas vraiment le temps de savourer : son équipe est de retour sur les parquets dans la nuit du 6 avril pour affronter les Grizzlies de Memphis. L’occasion pour Westbrook de dépasser Robertson et d’être seul au sommet.
A lire aussi >> Brooklyn Nets : La décadence en peu de temps