À la uneActualitéInternational

Pays-Bas : des politiciens se tiennent la main pour dénoncer un crime homophobe

Pays-Bas

Après l’agression d’un couple homosexuel dans la nuit de samedi à dimanche aux Pays-Bas, plusieurs hommes politiques se sont montrés main dans la main pour dénoncer l’homophobie. 

Jasper et son mari Ronnie Sewratan-Vernes, respectivement 35 et 31 ans, rentraient d’une soirée à Arnhem (Pays-Bas) lorsqu’ils ont été violemment agressés par un groupe de six à huit adolescents, rapporte LGBTQ Nation. Les individus leur ont d’abord lancé des insultes homophobes car le couple se tenait la main. Jasper Vernes-Sewratan explique sur son compte Facebook que la situation s’est ensuite envenimée. Le couple a été séparé et tabassé par les jeunes agresseurs. “Je voyais Ronnie gisant dans une mare de sang,” a raconté Jasper au journal AD.

Jasper s’en est sorti avec plusieurs blessures au niveau du torse, du dos et des jambes, tandis que son mari a perdu quatre dents.

A lire aussi >> L’équipe nationale du Danemark se mobilise contre l’homophobie

“Se tenir la main ne devrait pas susciter la peur.”

Suite à cette attaque, une organisation locale du nom de Gay Hospitality Arnhem a publié un communiqué : “Nous ne devons pas tolérer cette injustice. […] Se tenir la main ne devrait pas susciter la peur, montrer son affection ne devrait pas faire courir le risque de voir son visage mutilé.

Un hashtag #allemannenhandinhand (« Tous les hommes mains dans la main ») a été lancé sur Twitter pour inciter les hommes à se tenir la main et montrer leur soutien aux victimes d’homophobie, suite à un tweet de la journaliste sportive néerlandaise Barbara Barend.

Plusieurs politiciens ont participé à ce mouvement en postant une photo d’eux main dans la main avec un homme. L’ancien ministre et leader des Démocrates 66 (D66), Alexander Pechtold, a partagé une photo de lui tenant la main de son co-partisan Wouter Koolmees, accompagnée du message “stop aux violences contre les homosexuels” sur son compte Twitter.

Le vice Premier ministre Lodewijk Asscher a également posté une photo de lui main dans la main avec un homme sur son compte Instagram.

#allemannenhandinhand

A post shared by Lodewijk Asscher (@lodewijkasscher) on

#allemannenhandinhand

Le hashtag a rencontré un réel succès sur les réseaux sociaux. De nombreux hommes, homos ou hétéros, jeunes ou vieux, de toute profession et de partout dans le monde ont décidé de rejoindre ce mouvement en partageant leur photo pour dénoncer l’homophobie.

A lire aussi >> Journée contre l’homophobie : un combat au quotidien

#allemannenhandinhand

A post shared by Guus Meeuwis (@guus.meeuwis) on

#allemannenhandinhand #homogeweld

A post shared by Humberto Tan (@humbertotan) on

Boksen met de oude strijder 💪🏾🥊 #allemannenhandinhand #stopgeweldtegenhomos

A post shared by Koen Weijland (@koenweijland) on

 

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

BH90210 : la nouvelle série Beverly Hills arrive (déjà) sur TMC

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... le pilote de Stumptown (ABC), Cobie Smulders en détective badass

À la uneActualitéInternationalPolitique

Le Liban brûle d’espoir

À la uneCinémaCultureMusique

Kanye West : album, film, fin, à quoi s'attendre ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux