C’est dans la région la plus froide de Russie qu’un avion a perdu des tonnes d’or, de platine et de diamants, lors de son décollage.
Plus de trois tonnes de métaux
Une situation insolite. Lors de son décollage de l’aéroport de Lakoutsk en direction de Krasnoyarsk, un avion AN-12 de la compagnie Nimbus a perdu sa cargaison de plus de trois tonnes de lingots d’or, de platine et de diamants (l’équivalent de 368 millions de dollars). La cause ? un arrachement d’une des trappes de l’appareil. Au fur et à mesure que l’engin prenait de la hauteur, la cargaison a continué de se déverser, entrainant une perte de matériaux jusqu’à 26 kilomètres au loin de l’aéroport.
Mauvaise fixation
Selon les informations de la TASS (agence de presse Russe), la branche locale du ministère de l’Intérieur aurait retrouvé 172 lingots d’un poids total d’environ 3,4 tonnes pour une cargaison totale dépassant les 9 tonnes. Quant à la perte des lingots, les autorités ont déclaré qu’une mauvaise fixation de la cargaison à l’intérieur de l’avion semblait être la cause la plus probable.
« Toute la cargaison a été retrouvée »
L’agence Interfax Stanislav Borodiouk, a finalement annoncé que « Toute la cargaison a été retrouvée. Il n’y a aucune perte ». Cette dernière a également précisé que l’avion s’était posé sans difficulté à l’aéroport de Magan (à 26 kilomètres au nord-ouest de Yakutsk) et qu’aucun membre de l’équipage n’avait été blessé. À noter que Yakutsk est la capitale de Yakutia ou de la République de Sasha, la région productrice de diamond en Russie.