Scandale à bord d’un avion Ryanair, ce vendredi 19 octobre, une dispute éclate entre un homme et une femme invalide, Delsie Gayle. L’homme s’en prend à elle car celle-ci est noire. La compagnie va alors décider de déplacer la femme de 77 ans.
Un vol banal effectué par la compagnie Rayanair entre Barcelone et Londres, à son bord il va éclater une altercation entre deux passagers. La vidéo, filmée à bord d’un avion montre un homme qui s’en prend à une femme noire de 77 ans, Delsie Gayle. « Espèce de grosse vache débile« , « cette grosse vache noire« , les insultes racistes fusent. Un passager tente de calmer le jeu mais l’homme ne décolère pas. Un employé de la compagnie va à son tour, essayer de calmer l’homme, sans succès. Delsie Gayle, invalide, va alors être déplacée vers un autre siège.
La vidéo de l’altercation a été visionnée plus de six millions de fois. Partout dans le monde, les internautes s’insurgent, certains comparent même la scène avec celle qui lutta contre la ségrégation raciale : Rosa Parks. Elle sera devenue célèbre en 1955, à Montgomery, refusant de céder sa place à un passager blanc.
La compagnie aérienne a réagi sur Twitter face à la polémique en indiquant qu’elle est au courant et que la vidéo a été reportée auprès de la police d’Essex. Apparemment pas assez pour les internautes qui en demandent plus de la part de Ryanair :
Interviewée par ITV News suite à l’incident, Delsie Gayle se sent « très faible« , mais aussi choquée, « je voyage beaucoup« , « personne n’a jamais prononcé ces mots envers moi« , avant de conclure : « il paie son billet pour aller en vacance, je paie le mien. Alors pourquoi a-t-il abusé de moi pour cela, à cause de la couleur de ma peau ? »