Le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin, une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. L’opération Barkhane devrait prendre fin « sous sa forme actuelle ».
Le chef de l’Etat l’a confirmé. Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 10 juin, lors d’une conférence de presse, une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel. Il a également indiqué la fin de l’opération Barkhane « sous sa forme actuelle ». Par ailleurs, « les modalités précises et le calendrier seront précisés dans les jours à venir », a-t-il précisé. Probablement pendant le sommet de la Coalition pour le Sahel à Bruxelles, fin juin. Emmanuel Macron a également évoqué la mise en place d’une alliance internationale antijihadiste dans la région.
La transformation de l’opération Barkhane
Pour ce faire, les bases militaires françaises vont être fermées et la priorité sera donnée à la lutte contre le jihadisme par les forces spéciales. En effet, le combat contre le terrorisme sera mis en place « avec des forces spéciales structurées autour de [l’opération] “Takuba”. Avec évidemment une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales », qui « aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme », a déclaré Emmanuel Macron.
2 500 militaires en 2023
L’opération Barkhane au Sahel possède de nombreuses bases au Mali. Certaines d’entre elles pourraient donc être fermées, selon deux sources. Selon l’une d’elles, pour 2023, les effectifs militaires français devraient s’établir dans les 2 500 personnes. La France compte sur l’« internationalisation » de l’effort d’accompagnement au combat des forces locales, qui sont sous-équipées et sous-entraînées.