Vous reprendrez bien un peu d’Auberge Espagnole ? Alors que la série The Big Bang Theory s’est déclinée avec un spin-off se concentrant sur la vie passée d’un de ses personnages phares, Cédric Klapisch a, de son côté, décidé de nous en apprendre davantage sur ce que sont devenus les héros européens de son film sorti en 2002 et qui a marqué toute une génération. La génération Erasmus. En cette année 2022, vingt ans après le film L’Auberge Espagnole et neuf ans après la sortie du dernier volet de la saga, Casse-tête chinois, une série s’apprête à débarquer sur nos écrans : Salade Grecque.
Un projet annoncé au printemps 2021
Cela fait déjà un an que l’on attend de découvrir la suite de la trilogie de L’Auberge Espagnole sur nos écrans. En effet, c’est en mars 2021 que le service de vidéo à la demande Amazon Prime Video a fait savoir qu’une série allait voir le jour. Son nom ? Salade Grecque. Son idée de départ ? Nous faire découvrir ce que sont devenus Tom et Mila, les enfants de Wendy (Kelly Reilly) et Xavier (Romain Duris), qui sont désormais de jeunes adultes. Au même titre que Xavier, Wendy et leurs copains et copines Erasmus incarnaient une génération au début des années 2000, Tom et Mila, eux, incarneront la nouvelle génération qui cherche sa place dans notre société : la désormais célèbre génération Z.
Au départ de l’intrigue, Tom, 25 ans, incarné par Aliocha Schneider (le petit frère de Niels Schneider), et Mila, 19 ans, interprétée par Megan Northam, doivent gérer l’héritage légué par leur grand-père après son décès. Ils se voient alors propulsés en Grèce, à Athènes, où ils vont devoir « partager un appartement avec des personnes venues des quatre coins de l’Europe ». Tiens, ça ne vous rappelle pas l’intrigue de L’Auberge Espagnole, ça ?
Retour en arrière sur la saga
Pour ceux qui l’auraient oublié, L’Auberge Espagnole avait vu Xavier (Romain Duris, donc), un jeune parisien, laisser son amoureuse Martine (Audrey Tautou) et s’installer à Barcelone le temps d’un semestre d’études Erasmus. Là, il avait fait la rencontre de Jean-Michel et de sa femme Anne-Sophie. Mais, surtout, Xavier s’était installé dans un appartement rempli de profils différents : l’Anglaise Wendy, l’Italien Alessandro, l’Espagnole Soledad, le Danois Lars, l’Allemand Tobias puis la Belge Isabelle. Ensemble, ils avaient passé une année pleine de fêtes et de moments de partage. Une année inoubliable en somme, malgré quelques difficultés.
Dans la suite de ce premier volet, Les Poupées Russes, Xavier, entrant alors dans la trentaine, continuait à chercher sa place dans la vie, privée comme professionnelle, et entamait une jolie histoire d’amour avec son ancienne colocataire Wendy. Enfin, dans le dernier volet de la trilogie, Casse-Tête Chinois, Xavier se retrouvait à New York pour essayer de continuer à voir ses enfants après son divorce d’avec Wendy et renouait avec Martine, son amour de jeunesse, elle aussi marquée par un parcours amoureux compliqué.
Xavier, un héros qu’on a hâte de revoir
Clairement, au fil de son parcours dans la saga, Xavier n’a rien eu à envier aux plus grands athlètes du monde, même si sa discipline à lui était l’écriture. Comme Alex Honnold, le spécialiste de l’escalade connu pour grimper les sommets les plus inaccessibles, il en a surmonté des obstacles de taille au cours de sa jeune vie, lui aussi ! Et contrairement au grimpeur, il n’était pas préparé à affronter tout ce qui l’attendait ! Comme Mike Tyson ou Mohamed Ali, il a dû se battre pour conserver l’harmonie dans sa famille et pour réussir sa carrière, quitte à faire quelques coups bas à son entourage. Et comme le coureur de fond Mohamed Farah, il a dû faire preuve de détermination et tenir sur la longueur pour courir après son vrai happy ending. Bref, avec Xavier, Cédric Klapisch nous a offert un héros de fiction aussi complexe que réaliste, aussi attachant qu’agaçant.
Quelle date de sortie ?
Pour l’instant, c’est LE grand mystère de ce projet. Aucune date officielle n’a été dévoilée pour la diffusion de la première saison de Salade Grecque. On ne sait d’ailleurs pas non plus s’il s’agira d’une série limitée ou si Cédric Klapisch envisage plusieurs saisons en cas de succès. En revanche, on peut grandement supposer que l’attente ne sera plus très longue puisque Amazon Prime Vidéo évoque une « diffusion prochaine » en France, mais aussi à l’international.
Et par ailleurs, on sait que L’Auberge Espagnole fête ses 20 ans cette année, ce qui constituerait une occasion parfaite pour dévoiler la suite (très attendue) de cette histoire, d’autant plus que plusieurs acteurs et actrices du premier film seront de retour dans la série, auprès du nouveau casting. Alors let’s wait and see, comme diraient nos amis anglais et notre chère Wendy !