Quelques jours avant l’ouverture du Salon, Emmanuel Macron a invité 800 agriculteurs à l’Elysée, sélectionnés sur le volet. Cette invitation fait partie de la campagne du président envers les agriculteurs.
Le samedi 24 février débutera le Salon de l’Agriculture, événement majeur de l’année pour les agriculteurs français.
En 2017, le Salon de l’Agriculture avait attiré 617 000 visiteurs et accueilli plus de 900 exposants. Cette année, Emmanuel Macron a décidé de préparer cet événement bien en amont, en invitant 800 agriculteurs à l’Elysée, le 22 février, comme il l’avait fait pour les maires de France en novembre dernier.
A lire aussi : Salon de l’agriculture : « Haute », la vache aveyronnaise égérie 2018
Mais ce ne sont pas n’importe quels agriculteurs que le président a convié. En effet, ceux-ci ont été choisis sur certains critères. Un mail adressé à toutes les préfectures de France les détaillait.
Chaque préfecture était alors chargée de choisir au sein de son département dix agriculteurs. La sélection se faisait en fonction du respect du principe de parité hommes/femmes, de pluralisme syndical, de la diversité des profils et des filières dans lesquels ces agriculteurs travaillent.
Autre critère : les agriculteurs retenus dans chacun des départements doivent avoir moins de 35 ans et s’être installés en 2017.