À la uneFootInternational

Sao Paulo : le ton monte

Le ton monte à Sao Paulo, alors que le Mondial doit commencer dans quelques heures par la cérémonie d’ouverture. La police militaire de la ville a dispersé vers 15h à Paris. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés.

Cette manifestation est essentiellement due à des manifestants qui sont contre la Coupe du Monde. En plus d’être anti-Coupe du Monde, ces manifestants plaidaient pour leurs droits : « Si nous n’avons pas de droits, il n’y aura pas de coupe ».

Les policiers sont intervenus rapidement. L’objectif premier était d’envahir le stade Arena Corinthians.

Les manifestations semblent s’être calmées. Quoiqu’il en soit les policiers guettent. Cette Coupe du Monde qui devait réunifier les Brésiliens pourrait avoir l’effet inverse entre ceux qui sont pour un boycottage de cette Coupe du Monde et ceux qui souhaiteraient qu’elle se passe le mieux possible.

Depuis plus d’un an le Brésil est déchiré par des mouvements sociaux. Il semblerait que les dépenses de la Coupe du Monde aient été l’élément déclencheur. En effet, la Coupe du Monde aura couté 11 milliards d’euros soit une des plus grosses sommes jamais dépensées pour l’organisation d’une Coupe du Monde.

L’ancien directeur sportif du PSG expliquait pour le Monde Magazine que ces mouvements sociaux risquaient d’occulter les résultats de la Seleçao. Celle-ci aura donc à se faire aimer de son peuple afin de calmer les esprits.De nombreux scandales de corruption entourent cette Coupe du Monde. Le pays du football semble désabusé, d’autant plus que la FIFA s’est permis d’outrepasser ses droits et d’imposer ses propres règles.

Quoiqu’il en soit, la Coupe du Monde débute dans quelques heures, et elle ne peut pas être annulée. Il ne faut pas négliger les répercussions économiques sur le pays grâce au tourisme par exemple. Cependant, il faudrait que l’Etat veille à l’équitable redistribution de ces richesses. Cette Coupe du Monde doit être un tremplin pour améliorer les conditions de vie des moins favorisés.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux