Les #Snipers se réunissent tous les vendredis à 18h autour d’Alexandre Legrix et Samuel Vaslin pour décrypter et tailler l’actualité de la semaine.
Dans le grand débat des #Snipers cette semaine : Nicolas Sarkozy ! L’ancien président hésite à se lancer dans les primaires car il serait obligé de démissionner…
Le Zap de l’info : Il s’agit de passer en revue les grandes actualités de la semaine. En bref, une info, et un petit débat bien tranché.
- Après l’attentat qui a coûté la vie à quatre Israéliens mercredi à Tel-Aviv, le gouvernement israélien a renforcé, aujourd’hui les restrictions à l’encontre des Palestiniens. L’armée israélienne a annoncé le bouclage de la Cisjordanie et de la bande de Gaza jusqu’à dimanche minuit. « A partir d’aujourd’hui, les points de passage de la bande de Gaza et de Judée-Samari seront ouverts seulement pour les cas médicaux et humanitaires », a indiqué une porte-parole de l’armée. Est-ce que l’on va à l’affrontement civil en Israël ou faut-il s’habituer à ce type d’attaques !
- Le cardinal Philippe Barbarin a passé dix heures, mercredi, qui l’ont interrogé sur ce qu’il savait d’une affaire de pédophilie survenue il y a 25 ans dans son diocèse et qui empoisonne l’Eglise de France depuis plusieurs mois. Arrivé vers 8 heures à la Brigade départementale de protection de la famille, l’archevêque de Lyon en est ressorti «fatigué» vers 18 heures, selon l’avocat qui l’a assisté, Me Jean-Félix Luciani. La vatican a dit envisager des révocations si de nouveaux cas seraient révélés mais le Pape François avait par ailleurs réaffirmer sa confiance à Barbarin.
- Coup de tonnerre dans l’affaire Kerviel ! Pour la première fois en huit ans, l’ancien trader a remporté une manche face à Société Générale. Le conseil des prud’hommes de Paris a condamné, mardi 7 juin, la banque à verser 455.000 euros à son ex-salarié pour l’avoir licencié sans « cause réelle ni sérieuse » et dans des conditions « vexatoires ». Une décision retentissante qui fait vivement réagir. Est-ce que cela change selon vous la responsabilité de Jérôme Kerviel
Les mythiques coups de gueule sont de retour ! C’est le moment de l’émission où les #Snipers taillent l’actualité de la semaine :
- Ca y’est c’est parti, c’est l’Euro ! Et il n’y a pas à dire nous savons recevoir nos compatriotes européens… C’est le coup de gueule de Pauline.
- Les Fans Zones ont envahit les villes de France pour l’Euro et elles ont déjà réussi à énerver Raphael !
MédiAnalyse : Samuel propose un débat d’actualité lié aux médias. Cette semaine, on se demande si la couverture médiatique de l’Euro 2016 est satisfaisante.
La pastille insolite : Alex propose une petite compilation des sujets les plus insolites de la semaine afin de terminer l’émission en détente.
Autour de la table : Alexandre Legrix, Samuel Vaslin, Christophe Crepin, Pauline Gertler, Raphaël Aflalo et Tristan Alary.