Gaslit, une série américaine qui raconte le scandale du Watergate d’un autre angle avec l’histoire de personnages oubliés. Mais ces personnages sont-ils réels ?
Le 24 avril 2022, sur les plateformes de streaming StarzPlay, Amazon Prime Video et AppleTV+, la captivante série Gaslit sort. Une vision moderne du scandale du Watergate, qui se concentre sur les histoires méconnues et les personnages oubliés du scandale.
Étant l’un des scandales les plus retentissants de l’histoire des Etats-Unis, le Watergate conduit à l’inculpation de cinq hommes et la démission du Président Nixon en 1974.
Le couple phare
Gaslit se concentre particulièrement sur le couple Mitchell. Couple phare de l’époque, le mari Mitchell est le procureur général des Etats-Unis sous la présidence de Nixon puis son directeur de campagne. Quant à l’épouse Mitchell, elle tient un rôle essentiel dans le scandale du Watergate, mais trop souvent oublié.
Martha Mitchell
Martha Elizabeth Beall Mitchell était véritablement l’épouse de John Mitchell et une figure controversée du scandale. Franche et confiante, elle n’hésite pas à donner des informations secrètes aux journalistes, à la télévision et à la presse, jusqu’à mettre en péril sa propre réputation. Dans la série, le personnage de Martha, joué par Julia Roberts, reste fidèle à la réelle Martha tout en la modernisant. Femme forte et indépendante, elle sera rapidement réduite au silence…
John Mitchell
John Newton Mitchell était réellement un homme politique du gouvernement de Nixon. Lors du scandale du Watergate, John, interprété par Sean Penn, se montre fatigué, amaigri et déprimé dans l’espoir d’être innocenté aux côtés du Président Nixon. Néanmoins, cette tactique ne fonctionne pas dans la série comme dans l’histoire américaine.
John Mitchell Sean Penn dans le personnage de John Mitchell
Gordon Liddy
Un autre personnage oublié du Watergate est Gordon Liddy, le chef opérationnel de l’équipe d’espions dans la tour Watergate, au service de Richard Nixon. Reconnu coupable de complot, de cambriolage et d’écoute électronique en 1973, Gordon Liddy est condamné à 20 ans de prison. Dans Gaslit, Shea Whigham interprète à merveille le « cerveau » du Watergate.
Gordon Liddy Shea Whigham dans le personnage de Gordon Liddy
John Dean
Le bras droit de Richard Nixon et pourtant souvent effacé du scandale du Watergate : John Dean. Etant conseiller à la Maison-Blanche auprès du président, il est le dissimulateur de l’affaire Watergate. Néanmoins, il sera le premier à accuser le président Nixon le 27 juin 1973, puis à s’accuser lui-même. Dan Stevens, dans le rôle de John Dean, incarne parfaitement le personnage : à la fois hautain et calculateur.
John Dean Dan Stevens dans le personnage de John Dean
Au plus proche de la réalité
Le créateur de Gaslit, Robbie Pickering, souhaite représenter le plus justement possible la véritable histoire de ces personnages mis sur le côté du scandale. Plus que leur impact politique, les spectateurs pourront découvrir leurs vies personnelles, leurs histoires d’amour et d’amitié.