En 1977, les spectateurs de Star Wars : Un Nouvel Espoir découvraient la fameuse scène du rayon laser de l’Étoile Noire. Cette arme fictionnelle pourrait bientôt faire partie de la technologie militaire.
Un diamant à la base de ce laser
A l’origine de cette innovation technologique, des physiciens de la Macquarie University, dont les locaux se trouvent à Sydney (Australie). Ces derniers auraient réalisé cette prouesse en concentrant plusieurs lasers en un même point de convergence. Une fois ce point atteint, on y trouve un cristal de diamant pur avec la faculté de rassembler l’intensité de tous ces faisceaux et de les rediriger. Plus il y a de faisceaux lasers qui se combinent dans le diamant et plus le laser définitif sera puissant.
Une technologie utilisée à des fins militaires ?
Si ce super-laser n’en est encore qu’au stade du développement, son utilité serait déjà toute trouvée. Il pourrait ainsi être employé à des fins militaires pour détruire des drones et des missiles. Un laser de ce genre serait en effet assez puissant et la chaleur du rayon suffirait à abattre de tels engins. En plus de l’aspect martial, cette innovation pourrait aussi avoir un intérêt spatial : elle permettrait la destruction de ces déchets qui flottent encore dans l’espace. Une fois supprimés, cela éviterait ainsi une possible collision entre ces débris et des vaisseaux, ou avec la Station Spatiale Internationale.