Après l’épisode de l’exo-planète supposée abriter des structures extra-terrestres, c’est au tour des scientifiques de l’université Laval au Québec de prétendre avoir découvert des signaux aliens dans leur dernier article. Et pas qu’un peu : ce seraient pas moins de 234 signaux différents qui auraient été découverts.
Les deux chercheurs, Ermanno Borra et son étudiant Eric Trottier ont analysé près de 2,5 millions d’étoiles et galaxies à la recherche de pulsations lumineuses émises à intervalles réguliers pouvant témoigner d’une possible tentative de communication d’une civilisation extraterrestre. 234 étoiles émettant à une période égale ont répondu à ces critères.
Ils ont ensuite analysé les composants de la lumière reçue en utilisant la méthode de la transformation de Fourrier. Le graphique obtenu a permis ensuite de démontrer que la lumière émise par ces étoiles était obtenue à partir de pulsations lumineuses extrêmement rapides. Selon les deux scientifiques, ce type de lumière ne peut provenir que d’une forme d’intelligence extra-terrestre : “Nous avons déterminé que les signaux détectés ont exactement la même forme que les signaux ETI (Extraterrestrial Intelligence ndlr.) prédits dans de précédentes publications, et sont donc en accord avec notre hypothèse ».
Ces pulsations lumineuses très rapides devront avoir été générées par des lasers extrêmement puissants, ce qui pose la question de savoir pourquoi une intelligence extérieure chercherait à communiquer d’une manière aussi gourmande en énergie.
Qui vivra verra.
Crédit photo à la une : wired.com