Roger Federer s’est fait éliminé dès les 8e de finale pour le premier grand chelem de l’année, à Melbourne. Le Suisse a perdu contre Stefanos Tsitsipas, un jeune grec de 20 ans, déjà aux portes du top 10 mondial. Une énorme surprise pour ce début de saison puisque Federer est le double tenant du titre en Australie.
L’affrontement entre Roger Federer et Stefanos Tsitsipas débute après un échauffement intensif. Le premier match ensemble pour les deux joueurs, jamais confrontés auparavant. Dès les premières secondes, le jeune grec n’hésite pas à s’imposer face à la légende du tennis. Un score vite égalisé par un Federer déterminé. Malgré tout ses efforts, c’est finalement après un jeu accroché que Tsitsipas remporte la première mise en jeu, en sauvant d’entrée une balle de break.
Roger Federer ne se laisse pas abattre
Après un deuxième jeu de service, Federer le remporte haut la main. Une manière d’impressionner son adversaire, qui ne se démonte pas face à lui. Tandis que les jeux défiles, le suspens est à son comble et les supporters du Suisse encourage le joueur. Roger Federer s’en sort finalement dans ce premier set, en gagnant le tie break 13/11. Quant au jeune grec, il achève ce premier set en colère, après le cri d’un spectateur en plein échange.
Tsitsipas se rebelle
La phisionomie de ce deuxième set est exactement la même que le premier. Le grec ne s’est pas effondré après la perte de la première manche. Il est de plus en plus offensif et contrarie les plans du Suisse en remportant ce deuxième acte 7/3 au tie break. Un set partout donc, qui suscite l’étonnement du public. Roger Federer continue à garder un niveau de jeu plus que satisfaisant mais Tsitsipas se bat pour s’affirmer. C’est le match le plus aboutit de sa carrière pour le moment, face à l’un des meilleurs tennisman. Le jeune grec continue de servir le plomb et oblige le Suisse à forcer son jeu. Grâce à un break au bon moment, il s’adjuge la troisième manche et mène 2 set à 1.
Relive one of the classic nights on Rod Laver Arena – @StefTsitsipas v @rogerfederer from #AusOpen 2019: https://t.co/FPKd1czMVB pic.twitter.com/60RSuOsN0s
— #AusOpen (@AustralianOpen) March 19, 2019
L’histoire se répète
Après 3 sets accrochés, le 4e en est de même. Le Tie Break va encore départager les deux joueurs. Après un mauvais début, Federer ne rattrapera pas le jeune grec qui va s’imposer, à la surprise générale. Le public de la Rod Laver Arena est sous le choc de voir leur chouchou disparaître aussitôt dans le tournoi. Le Suisse n’aura pas trouvé la clé au retour de service avec un vilain 0/12 aux balles de break. Stefanos Tsitsipas confirme son ascension fulgurante après une fin de saison 2018 extraordinaire.