À la uneActualitéInternational

Serge Atlaoui garde sa place dans le couloir de la mort

L’heure du jugement a sonné et l’espoir n’est plus au rendez-vous pour Serge Atlaoui. Le Français est condamné pour trafic de drogue et risque d’en payer le prix. Dans le couloir de la mort depuis dix ans, il avait été sauvé, in extremis, de son exécution grâce à un recours de dernière minute.

Le bras de fer reprend

Voilà presque deux mois que nous étions sans nouvelle de l’exécution de Serge Ataloui. Aujourd’hui, la cour administrative de Jakarta a rendu sa décision : elle rejette le dernier recours du Français. Cette déclaration n’est pas une surprise en soi, étant donné que des recours du même type avaient été repoussés pour d’autres condamnés. Cependant, elle brise l’espoir infime qui avait surgi à la suite de la décision de la justice indonésienne de suspendre momentanément Serge Atlaoui du banc des condamnés. L’illusion est retombée et le couloir de la mort s’offre de nouveau au Français.

Serge Atlaoui et son avocate

De nouvelles cartes à sortir

Les avocates de Serge Atlaoui ne démordent pas et envisagent déjà d’autres solutions. Et le temps joue en leur faveur, la période du ramadan interdisant les exécutions. Cela leur laisse un peu de temps pour réfléchir à de nouvelles voies de recours, les avocates n’étant pour le moment pas en mesure de proposer d’initiatives claires. « Nous sommes déçus par cette décision mais nous allons trouver d’autres voies de recours » s’est exprimée Nancy Yuliana, avocate du Français, à la suite de la décision de la justice indonésienne. Et Serge Atlaoui s’accroche à son ultime argument de défense : il n’était pas au courant qu’il travaillait dans un laboratoire fabriquant de l’ecstasy mais pensait qu’il installait seulement des machines industrielles dans une usine d’acrylique. Une version des faits que la justice ne veut pas entendre dans un pays où la drogue fait des centaines de morts chaque année.

Clarisse Duppré

Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux