Une série d’attaques a fait un grand nombre de victimes ce dimanche à Bagdad.
Personne n’a immédiatement revendiqué les attaques. Cependant, l’Etat islamique est souvent derrière des assauts sur des checkpoints et d’autres lieux de Bagdad dans le but de mettre les forces de sécurité irakiennes à l’épreuve. L’organisation sunnite vise en particulier la communauté chiite, qu’elle considère comme hérétique. L’attaque mortelle de dimanche a eu lieu dans le quartier nord de Shaab, après qu’un homme portant une ceinture d’explosifs se soit fait exploser dans un marché très fréquenté.
Plus tôt le même jour, dans le district de Khamisiyah, une zone chiite, une voiture-suicide avait attaqué le checkpoint d’Aden, tuant huit personnes et en blessant trois. Parmi elles, au moins trois personnes faisaient partie des forces de sécurité.
Par ailleurs, une deuxième voiture-suicide a tué six personnes et en a blessé quinze autres dans le district de Banook. Une troisième a fait quatre morts et onze blessés dans une rue commerçante, alors que du monde s’accumulait pour rompre le jeûne en ce mois de Ramadan.
La police a également déclaré qu’une bombe placée dans une rue commerçante dans le quartier d’al-Amal a fait deux morts et sept blessés.
Le bilan de la macabre journée de dimanche s’élève à 29 morts et 81 blessés.
#Irak : 21 morts à Bagdad dans une série d’attentats dans des quartiers chiites http://t.co/I3bcXAGlHk #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) 13 Juillet 2015